Africa-Press – Niger. A l’ occasion de la journée de redevabilité, le ministre du Commerce et de l’industrie, M. Abdoulaye Seydou a dressé, ce mercredi 4 février 2026 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger (CCIN), le bilan 2025 de ses actions prioritaires et les perspectives 2026.
Lors de son intervention préliminaire, le ministre Abdoulaye a rappelé qu’ ils ont fait de la question de la redevabilité une priorité en décidant d’abord d’instituer des réunions mensuelles au niveau du cabinet et de tenir chaque 6 mois une journée de redevabilité à l’intention des usagers des services du ministère du commerce , de la presse , de la société civile , et de l’ensemble des collaborateurs et partenaires afin de faire le point de la mise en œuvre de leurs missions et également accueillir leur regard critique dans le sens d’améliorer le travail quotidien qu’ils sont en train de mener.
A cet effet, le ministre en charge du commerce d’indiquer que la lettre de mission confiée à eux par le président de la république est structurée autour de 4 orientations stratégiques. Il s’agit en premier lieu de définir des mesures pour améliorer l’attractivité du Niger aux investisseurs nationaux et internationaux.
En seconde place, il s’agit de développer des stratégies pour faciliter l’écoulement des produits agropastoraux via le marché national et la Zlecaf comme opportunité à saisir.
Ensuite, il est question de soutenir la création des pôles pour la transformation des produits agricoles et réduire les importations, et enfin, mettre en place un cadre approprié de mesures des résultats et d’appréciation de la performance du ministre du commerce et de l’industrie.
Sur chacune de ses orientations, le ministre a ainsi exposé les actions phares entreprises afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Pour les perspectives 2026, il s’agira de mettre un cap sur l’industrialisation ; la protection des consommateurs ; le développement de l’actionnariat populaire et le consommer local.
Au terme de son intervention, le ministre de reconnaitre que le défi est de taille pour le renforcement de la souveraineté économique et que les actions engagées vont et doivent se poursuivre pour contribuer à la vision du président de la république pour un Niger véritablement indépendant.
Cette présentation a été suivie d’une séance de questions réponses au cours de laquelle, les participants ont salué l’initiative de redevabilité du ministre ainsi que les progrès réalisés dans l’exécution de ces orientations stratégiques. Une appréciation partagée par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





