Diffa Ministre de la Santé Satisfait des Progrès Sanitaires

1
Diffa Ministre de la Santé Satisfait des Progrès Sanitaires
Diffa Ministre de la Santé Satisfait des Progrès Sanitaires

Africa-Press – Niger. En mission de supervision conjointe avec les partenaires techniques et financiers dans la Région de Diffa, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi s’est rendu, en début de matinée de ce mercredi 4 février 2026, au Centre de Santé de la Mère et de l’Enfant (CSME) de la Ville Diffa pour constater de visu l’état d’avancement des travaux d’extension des blocs opératoires, du pavillon d’hospitalisation, ainsi que de l’incinérateur de déchets biomédicaux.

À son arrivée, le Ministre Hakimi, accompagné du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, ainsi que d’une forte délégation des partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF, le FNUAP et l’OMS, a été accueilli à l’entrée du Centre par le Directeur Régional de la Santé et de l’Hygiène Publique (DRS/HP) et le Directeur général du CSME.

Après une présentation technique détaillée des différents chantiers par les responsables des travaux, la délégation ministérielle a effectué une visite approfondie des infrastructures en construction, appréciant les réalisations déjà visibles sur le terrain.

Le Ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux, tout en appelant les entreprises et les techniciens au strict respect des délais contractuels et des normes de qualité. « Ces infrastructures sont destinées à sauver des vies, en particulier celles des femmes et des enfants. Il est impératif que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art et livrés dans les délais, car chaque jour de retard ayant un impact direct sur l’offre de soins aux populations », a martelé le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi.

Après le CSME, la délégation ministérielle s’est rendue sur le chantier de construction de l’École Nationale de Santé Publique (ENSP) de Diffa, un projet stratégique pour le renforcement des ressources humaines en santé, mais à l’arrêt depuis plusieurs mois. Sur place, le Ministre Hakimi n’a pas dissimulé sa vive préoccupation face à l’état d’abandon du chantier. Il a fermement instruit les services compétents de rappeler l’entrepreneur à l’ordre et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une reprise immédiate et effective des travaux.

« L’ENSP de Diffa est une infrastructure capitale pour la formation du personnel de santé dans la région et au-delà. Aucun laxisme ne sera toléré. L’entrepreneur doit s’engager à achever ce chantier dans les meilleurs délais », a-t-il averti.

Poursuivant son agenda, le Ministre Garba Hakimi s’est ensuite rendu au Palais du Chef de Canton de la Komadougou, pour une visite de courtoisie. À cette occasion, il a transmis au chef traditionnel les salutations fraternelles et les remerciements du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour le rôle déterminant que jouent les autorités traditionnelles dans la préservation de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Au nom de l’ensemble de sa population, le Chef de Canton de la Komadougou a habillé le Ministre Garba Hakimi en tenue traditionnelle du Manga, symbole de prestige et de remerciement à leur hôte.

Le Ministre en charge de la Santé a salué l’engagement constant des chefs traditionnels dans l’organisation des séances de prières collectives, les actions de sensibilisation communautaire et l’exhortation des populations au vivre-ensemble, les invitant à poursuivre dans cette dynamique patriotique. « Le Niger est notre bien commun. Chacun, à son niveau, doit continuer à œuvrer pour un pays fort, uni et solidaire », a-t-il souligné.

Au terme de ces visites de terrain, le Ministre de la Santé a présidé, dans la salle de réunion du Gouvernorat de la région de Diffa, une importante rencontre qui a réuni les responsables des structures sanitaires de la région, notamment le staff de la DRS/HP, les directeurs du Centre Hospitalier Régional (CHR), des CRTS ainsi que les Équipes Cadres de Districts (ECD). Les échanges ont porté sur les défis du système de santé régional, l’amélioration de la qualité des soins et le renforcement de la gouvernance sanitaire.

Notons que cette mission du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique à Diffa témoigne de la volonté ferme des autorités nationales, sous le leadership du Chef de l’État, de renforcer durablement le système de santé, particulièrement dans les régions à forts défis sanitaires et sécuritaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here