Zinder Capitale nationale de la Jeunesse nigérienne

146

Rapporté par
Issoufou Adamou tahirou

Africa-PressNiger. Zinder, à travers l’université, réunit, depuis ce lundi 28 juin 2021, les jeunes de toutes les villes du pays et plusieurs zones rurales comme Dabaga, Ingal, Chetimari, Tchadoua, Badaguichiri, Sakoira, Karguibangou.

Placé sous le thème : “Analyse critique de la politique nationale de la jeunesse 2016-2020 et les besoins non satisfaits en matière d’employabilité et revenus”, cette rencontre nationale de la jeunesse est une rencontre d’information et de formation pour jeunes sur la politique nationale de la Jeunesse, et une étude des besoins non satisfaits en terme d’employabilité et de revenus par rapport à cette politique nationale de la Jeunesse 2016-2020. Elle est organisée grâce à l’appui financier de OXFAM se déroule pendant 48h (28 au 29 juin) dans la grande salle de réunion de l’école normale Askia Mohamed de Zinder.

En effet, la politique nationale de la Jeunesse étant l’ensemble des stratégies et de systèmes que l’Etat entreprend en faveur de la jeunesse conformément à la loi et qui consiste à garantir les droits des jeunes dans le cadre des ODD selon la charte africaine n’est malheureusement pas connue par beaucoup des nigériens.

Les jeunes constituant plus 70% de la population nigérienne se trouve dans des difficultés énormes surtout en ce qui concerne l’emploi. La majeure partie des étant rurale, leur activité principale se limite généralement à l’agriculture et aux petits commerce. Cette situation pousse les jeunes à quitter leur pays tant tôt pour l’exode rural tant tôt pour la migration vers le Maghreb surtout la Libye et l’Algérie et aussi vers le Nigeria, le Bénin.

Le Niger étant pauvre la jeunesse a du mal à trouver un emploi même après les études, pour ceux qui ont eu la chance d’étudier. Les jeunes scolarisés et non scolarisés concourent tous à la recherche d’emploi dans des conditions extrêmement difficiles.

L’orientation religieuse de la jeunesse est à l’image de celle du pays. Pour rappel le Niger est pays laïc à prédominance islamique à plus de 98%. Les jeunes sont automatiquement élevés dans cette orientation religieuse.

En ce qui concerne la politique, les jeunes étaient pendant très longtemps retissants à s’impliquer dans la politique. Ils étaient utilisés tout comme les femmes par les politiques pour des mobilisations et d’autres activités jugées comme difficiles.

Les jeunes diplômés rencontrent des difficultés d’embauche en ce sens qu’après l’obtention de leur diplôme ils s’attendent toujours ce que l’État leur donne du travail. Chose qui s’avère toujours difficile car la pauvreté du pays et la mauvaise gouvernance. Ces jeunes ont une vision qui ne leur permet pas de créer des initiatives leur permettant d’innover et de se créer des opportunités.

Pour les jeunes ruraux également ce problème d’emploi est monnaie courante car la zone rurale ne permettant pas d’avoir des sources de revenus facilement, il se voit obliger très souvent de quitter leur village pour la recherche du bien être. C’est ce qui fait accroître le taux de chômage qui est de plus de 16%.

À travers cette rencontre des informations sur la mise en œuvre de cette politique seront recueillies auprès de ces jeunes afin d’évaluer l’État d’avancement de cette politique. Ces jeunes issues des 8 Régions du Niger ont échangé durant deux jours pour partager l’expérience et les vécus quotidiens des jeunes du Pays.

Il faut noter que dans le but de combattre ce problème d’emploi de jeunes le gouvernement a créé un ministère spécifiquement pour l’entrepreneuriat des jeunes en plus du ministère de la Jeunesse qui existait. Le programme de récupération des terres et des cultures des contre saisons initiés pour occuper ces jeunes ruraux, et bien d’autres initiatives sont des moyens utilisés par le gouvernement pour réduire ce taux chômage.

L’aspect qui préoccupe beaucoup plus les jeunes nigériens est le sport surtout le football. Il sont également préoccupés par des loisirs inutiles, qui font que même leur consultation de l’Internet est pour des choses futiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here