Zinder : projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales à L’Insécurité Alimentaire

90

 Africa-PressNiger. C’est dans la Salle de réunion de l’ENSP de Zinder que cette cérémonie du lancement technique de l’atelier du projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales à L’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS) a été ouverte ce jeudi 10 juin 2021; au titre de la Région de Zinder, et a duré deux jours.

l’atelier Placée sous le patronage du Gouverneur de la Région de Zinder, elle a vu la participation de plusieurs personnalités à savoir : le Président du conseil régional de Zinder, le Sultan de Damagaram, les Préfets, des départements de Gouré, Takiéta et Tanout, des élus locaux et des responsables des services techniques régionaux et départementaux. Plusieurs thématiques seront débattues au cours de cet atelier.

Notons que ce projet concerne trois Régions du Niger à savoir Maradi, Tahoua et Zinder, et vise à apporter une aide aux populations surtout les couches sociales défavorisés, les agriculteurs, les femmes et les jeunes. Ce projet, au-delà de l’appui pour le développement de l’agriculture, il vise également la création de l’emploi pour les jeunes.

En effet les jeunes constituent plus de 70% de la population nigérienne, et c’est les Régions de Maradi, Tahoua et Zinder qui enregistre le taux le plus élevé.

Financé par le PROGRAMME NIGER-FIDA pour un montant de cent vingt milliards de F CFA (120.000.000.000 CFA), pour les quatre Régions, la Région de Zinder bénéficiera d’un montant de trente milliards (30.000.000.000 F CFA).

En procédant au lancement de cet atelier, le gouverneur de la Région de Zinder, Issa Moussa, à tenu remercier le programme FIDA avant d’attirer l’attention des bénéficiaires “J’attire l’attention des bénéficiaires, comme d’habitude nous vous avions toujours conseillé de bien profiter des appuis en les utilisant à bon escient, comme en guise de remerciement. Sachez que Dieu même a promis d’augmenter à ceux qui le remercier, alors ne les gaspillez pas, pour que demain vous puissiez en bénéficier davantage.”

Le projet PRECIS consistera à appuyer les populations en semences, intrants et d’autres matériels nécessaires et surtout créer l’emploi pour les jeunes. En effet, depuis longtemps PRODAF œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes, surtout pour ce qui est de l’agriculture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here