Abdou Hamidou Almoustapha : L’art du dessin : un autre moyen d’expression

1
Abdou Hamidou Almoustapha : L’art du dessin : un autre moyen d’expression
Abdou Hamidou Almoustapha : L’art du dessin : un autre moyen d’expression

Africa-Press – Niger. La pratique du dessin par les jeunes, qu’elle soit artistique ou technique au Niger, est un moyen d’expression qui leur permet de développer leur créativité car, elle permet de concrétiser des idées, des émotions et des concepts de manière visuelle. Très talentueux, Abdou Hamidou Almoustapha est un jeune étudiant à l’Université de Technologie de Dosso option ‘‘cybercriminalité et protection des données’’ qui s’investit dans le domaine de la créativité à travers le dessin. Passionné par l’art de dessiner, il s’est lancé dans cette pratique depuis l’école primaire. Ainsi, plus le temps passe, plus il s’améliore et devient excellent aux yeux des admirateurs.

Agé de 22 ans avec une taille de 1m70, Almoustapha continue toujours de dessiner. Il pratique le dessin de manière professionnelle, en même temps qu’il poursuit ses études ; ce qui semble un peu difficile pour certains jeunes passionnés. « Le dessin pour moi c’est plus qu’une passion, mais une vocation si je peux le dire et cela depuis le primaire. Je dessinais tout le temps et j’étais le meilleur en dessin dans ma classe. Arrivée au lycée, j’étais aussi au top vu que c’est un lycée professionnel. On avait une matière de dessin technique et j’avais toujours la plus grande note jusqu’à l’obtention de mon bac professionnel en maintenance informatique et électronique », affirme-t-il.

Le jeune almoustapha a toujours été motivé par un dessinateur congolais. C’est de là qu’il s’est intéressé de plus aux portraits. Il se réjouit toujours d’être soutenu par ses proches. « Il y a un dessinateur qui m’inspire beaucoup, il est congolais. Son nom d’artiste est John Art. Un jour, je regardais des photos et je me suis dit: et si j’essayer les portraits ! A ma grande surprise, je l’ai fait. Dès cet instant, je me suis lancé dedans. Je voudrais dans un futur proche dépasser mon mentor. Ce qui me donne plus de courage, c’est que j’ai le soutien de mes proches, ma famille, les amis, et les responsables de l’Université de Dosso, en l’occurrence le Recteur et le vice-Recteur, ainsi que le directeur de la maison de la culture de Dosso », a-t-il ajouté.

Almoustapha ne cache pas son ambition d’être connu non seulement au Niger, mais aussi à l’international. Il aspire à postuler sur le plan international pour démontrer au monde qu’au Niger, il y a des « Picasso » qu’il ne faut pas sous-estimer. « Mon objectif actuellement est avant tout d’être connu, aider les gens à aimer l’art et à l’apprécier, devenir le numéro un de mon pays et faire des démarches à l’international », a-t-il affirmé. Cependant, en dehors des dessins, lors de son temps libre, Almoustapha ne reste pas les bras croisés. Il fabrique des bracelets personnalisés sur commande. « Aimer le dessin c’est bien, mais il faut chercher de quoi se nourrir et se vêtir », a-t-il précisé. Almoustapha évoque aussi quelques difficultés qu’il rencontre. « L’art n’est vraiment pas pris au sérieux dans notre pays. Même si tu es très ambitieux, tu finis par te décourager. Parce qu’il n’y a pas une voie pour faire carrière dedans et même pour avoir le matériel c’est difficile », a ajouté le jeune dessinateur.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here