Africa-Press – Niger. Les travaux d’un atelier de restitution et de validation des résultats des études réalisées par l’Université de Diffa (UDA), l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM) et l’Université André Salifou de Zinder (UAS), financées par le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC), ont débuté ce samedi 29 novembre sur le site de l’Université de Diffa.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, en présence des autorités administratives, des responsables des forces de défense et de sécurité, des représentants des collectivités, des services techniques, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des communautés locales.
Cet atelier, organisé avec l’appui financier du Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC), s’inscrit dans le cadre du renforcement de la plateforme sous-régionale de partage de connaissances de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Il vise à présenter et valider les résultats de plusieurs travaux de recherche portant sur des enjeux stratégiques pour le développement de la région de Diffa.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur Bagadoma a exprimé « un réel plaisir et un grand honneur » de présider cette rencontre scientifique majeure. Il a salué l’engagement des trois universités pour leur contribution à la production de connaissances au service du développement local.
Selon lui, « la recherche scientifique, lorsqu’elle est proche du terrain et orientée vers les besoins réels des populations, constitue un puissant levier d’aide à la décision ». Les résultats présentés au cours de cet atelier permettront, a-t-il affirmé, de mieux éclairer les politiques publiques, renforcer la planification régionale et adapter les stratégies de gestion des ressources naturelles, de cohésion sociale et de prévention des conflits.
Le Gouverneur a rappelé que les plus hautes autorités du pays, notamment Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, ainsi que Son Excellence M. Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, accordent une importance particulière au développement de la région de Diffa et du Bassin du Lac Tchad.
Les thématiques abordées dans les études présentées sont d’un « intérêt stratégique majeur », a-t-il insisté, avant d’encourager les participants à contribuer activement aux échanges afin de produire des recommandations pertinentes pour orienter les futures actions sur le terrain.
Ces thématiques, note-t-on, portent notamment sur: la cartographie et la dynamique des ressources naturelles ; la chaîne de valeur datte ; l’exploitation durable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) ; l’accès aux ressources pastorales ; et la gestion des conflits liés à leur exploitation.
Le Gouverneur a enfin salué les chercheurs, ainsi que le PROLAC pour son accompagnement constant dans la dynamisation de la recherche locale: « Je tiens à féliciter les équipes de recherche pour l’énorme travail accompli, ainsi que le PROLAC qui a accompagné cette initiative », a-t-il conclu.
Pour sa part, le Recteur par intérim de l’Université de Diffa, Dr (MC) Issaharou Matchi Issiaka, il a, lors de sa prise de parole peu avant le discours d’ouverture du Gouverneur, exprimé sa satisfaction de voir se tenir cet atelier réunissant des acteurs institutionnels, techniques, communautaires et universitaires autour d’enjeux qui touchent directement les conditions de vie des populations du Bassin du Lac Tchad.
Il a rappelé que ces travaux de recherche ont été possibles grâce à l’appui financier du PROLAC, tout en rendant hommage aux équipes scientifiques des trois universités pour « leur travail acharné, leur dévouement et les résultats probants obtenus ».
Le Recteur par intérim a souligné que les thématiques étudiées répondent aux « principaux défis du Bassin du Lac Tchad, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique et les contraintes sécuritaires persistantes », tout en expliquant que ces recherches fourniront des informations déterminantes pour l’élaboration de politiques et programmes de développement adaptés.
Il a, par ailleurs, salué l’accompagnement constant du Gouverneur dans la promotion de l’Université de Diffa et dans la valorisation de la recherche scientifique au service du développement régional. « Je suis convaincu que les échanges permettront d’enrichir davantage la qualité des travaux et de renforcer la collaboration entre les universités, les partenaires techniques et financiers et les communautés locales », a déclaré Dr Issaharou Matchi Issiaka, avant de souhaiter des travaux fructueux à l’ensemble des participants.
Au-delà de la restitution, souligne-t-on, cet atelier vise à créer un espace d’échanges entre chercheurs, décideurs, techniciens, représentants des collectivités et communautés, afin d’améliorer la pertinence et l’applicabilité des résultats.
C’est ainsi que les conclusions attendues contribueront à affiner la cartographie des ressources naturelles et suivre leur évolution ; renforcer la valorisation économique durable de la datte et des PFNL ; mieux comprendre les dynamiques pastorales et proposer des mécanismes préventifs et participatifs pour la gestion des conflits liés à l’usage des ressources.
Il faut noter également que cet atelier vient consolider la dynamique de recherche universitaire engagée dans la région, qui a également connu, au début du mois d’octobre, la soutenance de quatre thèses de doctorat portant sur des problématiques spécifiques au développement local.
Les travaux se dérouleront avec la présentation détaillée des études, suivie de sessions de discussions, d’amendements et de formulation de recommandations.
Les participants, issus des services techniques, des communes, des communautés locales et du monde universitaire, sont invités à contribuer activement afin d’optimiser l’impact des résultats au bénéfice des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





