Au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme : Mme Soufiane Aghaichata Guichene échange avec les acteurs du Tourisme

5
Au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme : Mme Soufiane Aghaichata Guichene échange avec les acteurs du Tourisme
Au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme : Mme Soufiane Aghaichata Guichene échange avec les acteurs du Tourisme

Africa-Press – Niger. La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a tenu une réunion avec les professionnels du tourisme, le 6 vendredi 2024 à Niamey. Cette initiative, réalisée en collaboration avec la Fédération des Organisations Patronales du Tourisme et de l’Hôtellerie du Niger (FOPATH-NIGER), cherche à favoriser des échanges et à concevoir des stratégies pour renforcer le secteur touristique.

Dans l’allocution qu’elle a prononcée, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a souligné que le tourisme et l’hôtellerie, figurent parmi les secteurs économiques les plus dynamiques au monde. Ils ont démontré leur capacité à créer des emplois, à lutter contre la pauvreté des communautés locales, à apporter des devises et à valoriser les ressources locales. « Ils ont un impact positif sur de nombreuses autres branches d’activités économiques, ce qui en fait un secteur clé pour le développement des sociétés humaines à travers le monde. Notre pays est riche en atouts touristiques qui ne demandent qu’à être valorisés et commercialisés. Le Niger est un pays accueillant et demeure ouvert aux investisseurs. Ne laissons pas les menaces sécuritaires ni les sanctions injustes nous éloigner de nos objectifs. Les crises doivent être des occasions de réajuster nos stratégies, de gérer les conséquences et de tracer de nouvelles perspectives », a déclaré Mme Soufiane Aghaichata Guichene.

La ministre en charge de l’Artisanat et du Tourisme, d’ajouter le CNSP et le gouvernement travaillent pour faire du Niger une terre d’opportunités, à travers de grands projets d’infrastructures qui auront un impact positif sur le tourisme et l’hôtellerie. « Ces projets amélioreront les réseaux de transport (routier et ferroviaire), l’accès à l’énergie, la sécurité aéroportuaire, le parc de transport public et la construction d’hôtels dans les différentes régions. J’ai attentivement étudié le mémorandum transmis par votre fédération, qui expose vos préoccupations ainsi que des solutions possibles. Certaines d’entre elles nécessitent des démarches auprès d’autres Ministères et Institutions. Le processus est en cours, et vous serez informés des avancées », a rassuré Mme Soufiane Aghaichata Guichene.

La ministre s’est engagée à poursuivre les efforts pour promouvoir le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, en collaboration avec l’ensemble des acteurs. « Votre détermination est la clé pour garantir la création de richesses, d’emplois et un développement durable. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons faire du tourisme et de l’hôtellerie au Niger un pilier essentiel de notre développement économique et social », a indiqué Mme Soufiane Aghaichata Guichene.

Pour sa part, le Président de la faîtière des hôteliers M. Mamadou H. Dia a, tout d’abord, mis en lumière plusieurs problèmes majeurs que rencontre le secteur du tourisme, notamment les interactions avec les établissements bancaires, la fiscalité, les tarifs des services publics comme l’électricité et l’eau, ainsi que les pratiques de concurrence déloyale et les activités professionnelles non réglementées.

« Par rapport aux banques, c’est l’affaissement continu du chiffre d’affaires de nos entreprises consécutif à la COVID-19, à l’insécurité et aux dernières sanctions de la CEDEAO. Malgré notre rencontre avec la DGI et les quelques concessions accordées à nos entreprises, nous considérons toujours que cette fiscalité reste inadaptée à notre contexte et constitue toujours un frein à la promotion du tourisme intérieur », a-t-il relevé. M. Mamadou H. Dia, a également souligné que contrairement aux pays voisins, les tarifications de l’énergie et de l’eau auxquelles sont soumises les entreprises ne sont point favorables à la promotion du tourisme intérieur. Selon lui, la concurrence déloyale et l’exercice illégal des professions constituent un frein pour le développement du secteur. Pour appréhender et analyser tous ces problèmes, il a suggéré au Ministère en charge du Tourisme, en collaboration avec le secteur privé du tourisme, l’organisation dans les tous prochains jours de journées de réflexions sur la thématique de la relance du tourisme Nigérien.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here