Africa-Press – Niger. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a officiellement présenté, ce vendredi 1er Août 2025 dans la salle des réunions dudit ministère, les résultats globaux des examens du Baccalauréat, session 2025.
Cette année, note-t-on, le taux de réussite est de 33,58%. Il est de 33,11% pour les établissements publics ; 42,65% pour les établissements privés et 18,72% pour les candidats libres.
Sur les 73 940 candidats inscrits, 70 364 candidats se sont réellement présentés avec un taux de participation de 95,16%.
Il faut préciser que cette année, 15 mentions très bien ont été enregistrées, et 247 mentions bien et 1896 mentions assez bien, sur l’ensemble du territoire national.
La région de Niamey enregistre le plus fort taux de réussite avec 38,75%, suivie de la région de Zinder avec un taux de réussite de 35,97% et celle de Tahoua avec 35,46%.
Aussi, les candidats au baccalauréat de l’enseignement professionnel enregistrent le taux de réussite le plus important qui est de 69,38%, en ce qui concerne le taux de réussite pour le baccalauréat de l’enseignement technique, il est de 58,38% et celui du baccalauréat de l’enseignement général est de 29,37%.
En proclamant ces résultats, le Ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation Technologique, Professeur Mamadou Saidou a indiqué que ’’comparativement à l’année 2024, le taux global de réussite reste stationnaire avec une légère hausse de 0,68%.
Cette performance, exacerbée par l’enseignement général, n’est pas spécifique au Niger. Elle est le reflet des reformes inadaptées de notre système éducatif depuis les années 90.
Cette situation interpelle l’ensemble des acteurs à un diagnostic sans complaisance pour identifier et agir sur les facteurs qui y concourent’’.
Pour améliorer cette situation, le Professeur Mamadou Saidou, a préconisé que ’’des efforts doivent être déployés pour une exécution effective des programmes scolaires à tous les niveaux, l’attribution des matières à enseigner selon le vrai profil des enseignants et la création d’un environnement d’enseignement et d’apprentissage conforme aux normes pédagogiques’’.
Le Ministre Mamadou Saidou ’’a tenu à adresser ses vifs remerciements et sa profonde gratitude aux plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles le Président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, Ali Mahaman Lamine Zeine qui n’ont ménagé aucun effort pour faciliter l’organisation de ces examens’’.
Il a egalement adressé ses remerciements à l’ensemble des acteurs dont l’engagement, la rigueur et le sens du devoir ont permis d’assurer l’organisation efficace et transparente de cet examen national sans oublier l’implication remarquable des Forces de Défense et de Sécurité(FDS) et les autorités administratives et locales.
Notons que cette cérémonie de présentation des résultats globaux du baccalauréat session 2025 s’est déroulée en présence des Directeurs centraux, du Directeur général de l’Office du Baccalauréat des Examens, Equivalences et Concours du Supérieur(OBEECS), de son staff et du personnel de l’OBEECS.
Rappelons qu’en 2024, ce sont quelque 27719 candidats qui ont été déclarés définitivement admis sur 84219 inscrits pour un taux global d’admission de 32,9%.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press