Diffa : Cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2024 de la Moussaka RTN

1
Diffa : Cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2024 de la Moussaka RTN
Diffa : Cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2024 de la Moussaka RTN

Africa-Press – Niger. La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de lecture et de mémorisation du Saint coran ou Moussaka, organisée par la radio et télévision du Niger ( RTN) s’est déroulée ce dimanche 7 avril 2024 sous la Présidence du Gouverneur de la région, Général Ibrahim Mahamadou Bagadoma.

Fidèle à sa tradition et mission de service public, la station régionale RTN Diffa a organisé l’édition 2024 de ce concours en concert avec les oulémas de la ville de Diffa.

Pour cette année, 80 candidatures de plus de 20 écoles coraniques de la région ont été enregistrées, avec une forte participation des écoles coraniques du département de N’Guigmi.

Prenant la parole pour la circonstance en sa qualité du parrain de cette édition, le Gouverneur Ibrahim Bagadoma a, après avoir remercié l’ensemble des organisateurs, ainsi que les candidats, souligné qu’en organisant ce concours ‘’ nous sommes en train d’accomplir le service public, mais également de faire du jihad dans le bon sens pour la propagation et l’installation de l’Islam dans notre pays’’.

Mieux, a poursuivi le général Bagadoma, ‘’ nous sommes en train de reprendre une compétition qui est une émulation saine au sein des différentes écoles coraniques de notre région pour que nos enfants apprennent et maîtrisent leur religion ‘’.

Il a enfin, souhaité que les ce concours permet aux oulémas de faire ‘’ une bonne sélection ‘’ des jeunes capables de représenter éventuellement la région aux compétitions nationales ou même internationales. Je vous exhorte de bien suivre ces jeunes qui sont des perles rares’’.

Pour le Responsable de la station régionale RTN Diffa, M. Aliou Ibrahim, Cette mussabaka édition 2024 se déroule ‘’dans un contexte de refondation de notre pays. Tous les nigériens sont invités à prendre part à ce processus historique et apporter sa part à l’œuvre de construction nationale. Toutes les couches professionnelles se sont mobilisées et se mobilisent davantage pour cette cause noble et patriotique’’.

Il a saisi l’occasion au nom du Directeur général de la RTN et de l’ensemble du personnel, pour exprimer au Gouverneur de la région ainsi que toute l’assistance, dit-il ‘’notre haute appréciation du soutien constant apporté à la mussabaka et vous exprime tous, nos vives reconnaissances à votre égard pour le soutien inestimable que vous avez apporté, ce qui nous a permis de réussir la présente édition’’.

C’est ainsi qu’après le délibéré des jurys, les résultats se présentent ainsi qu’il suit:

Catégorie 60 hizib:

1. Mohammed Ibrahim Moussa

2. Mohamed Zeine Ibrahim

3. Abdoul Karim Zakaria

Catégorie 30 hizib:

1. Tidjani Assalet

2. Zeinab Daouda

3. Ibrahim Elhadj Youssouf

Catégorie 15 Hizib:

1. Mohamed Taha

2. Abdoul Rahamane Malam kabirou

3. Adamou Mahamadou

Catégorie 5 Hizip:

1. Abdoulaye Ibrahim Moussa

2. Goni Saley Ibrahim

3. Mohamed Malam Idriss

Catégorie 2 Hizip:

1. Zara Malam Goni

2. Sadik Ousmane

3. Tidjani Moussa, 3e ex Idrissa Isssa.

Au total 16 candidats des 5 catégories retenues ont été primés en nature et en espèces.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here