Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a procédé, ce lundi 14 juillet 2025 dans l’enceinte de l’École Normale de Diffa, au lancement officiel des épreuves du Certificat de Fin d’Études de l’École Normale (CFEEN), Session 2025.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la région, du Préfet du Département de Diffa, de l’Administrateur délégué de la Commune urbaine de Diffa, ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des services techniques régionaux.
Pour cette année, la Région de Diffa présente 144 candidats, dont 119 femmes et 25 hommes, toutes sections confondues, a-t-on appris auprès des responsables éducatifs régionales.
Dans son adresse aux candidats avant l’ouverture des premières enveloppes, le Gouverneur Bagadoma a tenu à saluer le choix de ces jeunes pour une carrière dans l’enseignement, qu’il a qualifiée de « métier parmi les plus nobles ».
« Une nation repose sur trois piliers fondamentaux: la sécurité, l’éducation et la santé. Vous avez choisi l’éducation, et je vous en félicite », a-t-il déclaré avec insistance, avant d’ajouter: « Le Niger est à la croisée des chemins. Il a besoin des citoyennes et citoyens bien formés, bien éduqués. C’est votre responsabilité, vous, futurs enseignants. Vous devez incarner les valeurs d’intégrité, de patriotisme et de rigueur professionnelle ».
Le Gouverneur de Diffa a également exhorté les candidats au respect strict des consignes et de l’éthique durant les épreuves, les invitant à faire preuve de sérieux, de discipline et de détermination.
Notons que le Certificat de Fin d’Études de l’École Normale (CFEEN) sanctionne la formation des élèves-maîtres au Niger. Il constitue le sésame ouvrant la voie à une carrière dans l’enseignement fondamental, secteur clé du développement humain. Les titulaires du CFEEN sont, en effet, affectés dans les écoles primaires à travers le pays pour répondre aux besoins urgents en personnel qualifié, notamment dans les zones rurales et reculées.
À travers ce processus, l’État nigérien entend renforcer la qualité de l’enseignement de base et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Éducation pour Tous. Ce sont ainsi des cohortes de jeunes enseignants qui sont, chaque année, préparées dans les différentes écoles normales du pays à transmettre non seulement le savoir, mais aussi les valeurs fondamentales de la République.
Dans un contexte marqué par la refondation de l’école nigérienne et la mise en œuvre de réformes éducatives, les écoles normales jouent un rôle plus que jamais crucial. Elles assurent non seulement la relève mais aussi l’adaptation du système éducatif aux exigences de qualité, de citoyenneté et de résilience nationale.
Le lancement du CFEEN 2025 à Diffa, sous l’œil vigilant des autorités administratives et sécuritaires, marque ainsi un moment fort dans la vie éducative de la région, mais aussi du pays tout entier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press