Dosso : La ministre en charge de l’Education Nationale en mission dans la région

4
Dosso : La ministre en charge de l’Education Nationale en mission dans la région
Dosso : La ministre en charge de l’Education Nationale en mission dans la région

Africa-Press – Niger. La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, a effectué, du 16 au 18 avril 2025, une mission dans la région de Dosso. Accompagnée du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, des cadres centraux et régionaux du secteur de l’éducation et des partenaires de l’éducation, la délégation ministérielle a d’abord assisté, le mercredi 16 avril à l’école primaire de Margou Béné, à la montée des couleurs, une action qui rentre dans le cadre de son programme « une semaine, une école » afin d’inculquer aux élèves l’amour de la patrie. Au cours de cette cérémonie, la ministre de l’Education Nationale et la délégation qui l’accompagne ont apprécié à sa juste valeur l’exécution de l’hymne national, l’honneur de la patrie, interprété par les élèves. La délégation ministérielle a ensuite visité le collège de Margou Béné.

Toujours dans la Commune Urbaine de Birni N’Gaouré, la ministre a visité le CCEAJ de Korankassa peul qui a un effectif de 97 apprenantes en alphabétisation. Il s’agit d’un programme innovant testé il y a 7 ans au Niger. Les résultats sont aujourd’hui probants ; celles qui auront, après évaluation, passé avec succès le CFEPD sont orientées au collège et les autres iront approfondir leurs connaissances en agriculture et élevage. Dans le département de Falmey, le CES a ensuite reçu la visite de la délégation ministérielle. L’établissement compte 102 élèves dont 52 filles avec 4 classes. Poursuivant son périple, la ministre de l’Education Nationale a successivement visité le CFM et le centre de l’alphabétisation de Fabidji.

A Bellindé, dans le département de Falmey, la ministre de l’Education Nationale s’est beaucoup intéressée aux activités du centre de formation des jeunes agriculteurs, le CEG franco arabe de Falmey, le CEG de Kotaki, ainsi que l’école Quartier de Sia où les populations se sont mobilisées pour accueillir la délégation ministérielle. Depuis 20 ans, ont-ils fait remarquer, c’est la première fois qu’un ministre de l’éducation rend visite à l’établissement. La dernière étape a été réservée à l’école primaire de Koira-Tagui 2, dans la Commune Urbaine de Gaya, qui a un effectif de 351 élèves dont 151 filles. A cela, il faut ajouter 82 handicapés dont 27 filles.

A Bolbol, dans le département de Dosso, la délégation ministérielle a assisté, le jeudi 17 avril, à la montée des couleurs. Cet établissement, selon son directeur, a enregistré l’année dernière un taux de réussite de 70% aux examens du CFEPD et a occupé les trois premières places de l’inspection de Karguibangou. Cette prouesse a beaucoup impressionné la délégation ministérielle, et Dr Elisabeth Shérif a saisi l’opportunité pour adresser ses remerciements au directeur de l’école.

Dans le département de Tibiri, la délégation ministérielle a visité le centre communautaire d’éducation alternative des jeunes de Wassangou, le CES de Douméga qui a enregistré un taux de 19% au BAC et 23% au BEPC. Cet établissement compte 813 élèves dont 400 garçons et 403 filles répartis dans 23 classes. Les enseignants sont au nombre de 26. La délégation ministérielle a ensuite visité le CEG de Zoumbou dont les bâtiments sont flambant neufs, ainsi que le centre d’alphabétisation de Dogon Gao.

La dernière visite dans le département de Tibiri a été consacrée au Centre de formation aux métiers (CFM) de Koré Mairoua dont la date de création remonte à 2015. Ce centre a aujourd’hui un effectif de 286 apprenants répartis dans 6 filières qui sont: construction métallique, électricité bâtiment, menuiserie bois, mécanique auto, agro-sylvo-pastoraux et économie familiale. Arrivée dans la Commune Urbaine de Dogondoutchi, la ministre de l’Education Nationale a visité le CES, ancien CEG, dont la création remonte à 1962. Un ouf de soulagement pour cet établissement qui va bientôt avoir un mur de clôture, les travaux ayant commencé. Le département de Loga a constitué la dernière étape de la journée du jeudi 17 avril 2025. La délégation a ainsi visité l’école primaire de Falwel et celle de Loga.

C’est par la Commune Urbaine de Dosso que la ministre en charge de l’Education Nationale a achevé, le vendredi 18 avril, sa tournée dans la région de Dosso. Pour cette dernière étape, la délégation ministérielle a assisté à la montée des couleurs à l’école primaire Château, un établissement qui a un effectif de 465 élèves dont 239 filles répartis dans 13 classes en paillotes ; 18 enseignants dispensent les cours dans cet établissement. La ministre de l’Education Nationale a ensuite visité le CES Tondobon. La visite a pris fin par l’école normale Mali Béro et les inspections situées dans l’enceinte de l’école normale. Pour cette année, l’école normale Mali Béro a un effectif de 289 élèves dont 126 bilingues Djerma, 149 bilingues haoussa et 14 arabisants. Dans toutes les localités visitées, la ministre de l’Education Nationale a, dans ses interventions, insisté sur le travail. Dr Elisabeth Shérif a invité les élèves à redoubler d’efforts dans leurs études car ils sont l’avenir du pays. Dans cette aire de refondation, la ministre a demandé aux élèves à s’investir pour construire le Pays. Une réunion de synthèse a sanctionné cette tournée dans la région de Dosso.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here