Africa-Press – Niger. Au terme de trois jours de retrouvailles et de réjouissances entre éleveurs et agriculteurs, les festivités du Festival de la Concorde et de la Cohésion Sociale (FECCOS) ont pris fin dans l’après-midi du samedi 26 avril 2025 à Tamaské.
Plusieurs festivaliers ont été honorés selon leurs catégories. C’est ainsi qu’au total (9) prix ont été attribués au niveau de 3 catégories: Beauté Filles, Beauté Garçons et Kirari. Le premier de chaque catégorie a reçu une enveloppe de 100.000 FCFA, le deuxième 75.000 FCFA et le troisième 50.000 FCFA, trois coupes pour chaque premier de chaque catégorie et en plus chaque délégation a reçu une enveloppe d’un million de francs CFA comme prime de participation.
Dans son allocution de clôture de cette 3ème édition du FECCOS, le promoteur Moustapha Kadi Oumani s’est réjoui de la bonne entente ayant caractérisé ces trois jours de raffermissement de la cohésion sociale, trois jours de concorde nationale, trois jours rythmés de chants mélodieux, de danses acrobatiques et de sons divers axés sur le thème « Les enjeux du patrimoine culturel dans la souveraineté ». Tout cela, a-t-il dit, en l’honneur du Sharo, sport traditionnel, riche de symboles à travers lequel se reconnaissent et se retrouvent les communautés rurales, fières de leurs racines et heureuses de l’appartenance à leur pays, le Niger.
Selon son promoteur, « le FECCOS a comblé toutes les attentes en ce sens qu’il a été un cercle de brassage des communautés rurales, de communion entre agriculteurs et éleveurs, de promotion de la fraternité et du renforcement de la cohésion sociale, substrat de notre appartenance à ce pays si riche, si pluriel, si divers, si indissociable qu’est le Niger ».
Le président du FECCOS s’est dit très satisfait de cette manifestation car « elle a permis d’exhiber la richesse de nos valeurs culturelles en voie de disparition et d’atteindre des objectifs majeurs de sensibilisation sur l’intolérance et le terrorisme, autant de maux qui minent notre société ».
Il a souligné le succès populaire indéniable du FECCOS qui démontre l’adhésion des populations pour une paix dans l’unité et la concorde, avant d’exprimer sa volonté d’étendre l’organisation du FECCOS aux autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Selon Moustapha Kadi Oumani, en effet, des propositions fortes ont été enregistrées dans le sens de promouvoir le FECCOS et l’organiser de manière périodique. Le promoteur du FECCOS Elhadj Moustapha Kadi Oumani a adressé ses remerciements et félicitations aux autorités locales, régionales et nationales, aux partenaires et à l’ensemble des acteurs du FECCOS en ce que cet important événement culturel qu’est Sharo, organisé en marge de l’intronisation du Chef de Canton de Tamaské Honorable Elhadj Abdoul Kader Cheffou Touba, se soit déroulé dans des très bonnes conditions, à la grande satisfaction des festivaliers.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press