Africa-Press – Niger. Le Ministre de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels, Pr. Farmo Moumouni, a présenté, le 24 décembre 2025, au cours d’une séance plénière du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR), une communication portant sur trois Programmes mis en oeuvre par son département pour améliorer le secteur de l’enseignement et la formation techniques et professionnels au Niger.
Dans sa présentation, le Ministre de l’EFTP a rappelé que, ‘’le contenu de sa lettre de mission est de prendre des initiatives pour améliorer l’efficacité des programmes en matière de formation technique et professionnelle, d’adapter l’offre de la formation professionnelle et d’apprentissage aux besoins du marché de travail avec notamment la diversification des métiers porteurs, de renforcer l’encadrement des centres de formation professionnelle afin d’améliorer leur efficacité ainsi que la compétitivité de leurs produits sur le marché de travail ou dans l’éveil entrepreneuriat (auto-emploi).
Ces trois programmes opérationnels contribuent à l’atteinte des objectifs du ministère.
Ainsi, le premier programme est axé sur le développement et la modernisation de l’EFTP, le deuxième accompagne l’insertion des sortants de l’EFTP et le troisième concerne l’administration et pilotage de l’EFTP.
L’objectif de ces programmes est de développer une offre de formation qualitative , plus diversifiée, accessible à tous et répondant aux besoins des secteurs porteurs de croissance, avec pour résultat l’amélioration de l’offre et la qualité de l’EFTP..
En perspectives, le ministère de l’enseignement et la formation professionnels entend élaborer un projet d’ordonnance fixant les règles relatives à la collecte, la gestion et le contrôle de l’utilisation de la taxe d’apprentissage au Niger, un projet d’ordonnance déterminant les principes fondamentaux de digitalisation et d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les dispositifs de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) au Niger, le projet de décret portant création, attributions, organisation et modalités de fonctionnement du Conseil National de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Technique, et le projet de décret portant restructuration du Centre National des ressources pédagogiques et Techniques’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





