Africa-Press – Niger. Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues de Tahoua, M. Alhassane Ibounou, en compagnie de l’inspecteur de service M. Hima Achana en mission dans la région et de son staff technique, était tôt ce matin du lundi 2 février 2026 dans les locaux de l’école château 3, un regroupement de 4 écoles situé dans l’Inspection d’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Tahoua 2.
Cette sortie hebdomadaire du DREN s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Une Semaine, Une École » de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif.
À leur arrivée, le DREN et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par le Directeur de l’école et son personnel. Après l’exécution de l’hymne nationale « L’Honneur de la Patrie » et « La Confédérale » de l’AES, le Directeur de l’école château 3 Mamane Sani Djibji a pris la parole pour se réjouir d’accueillir la visite du premier responsable régional de l’éducation nationale.
Le chef de l’établissement de l’école château 3 a saisi cette occasion pour présenter son école créée en 1997 et qui a évolué pour atteindre en 2023 un regroupement de 4 écoles pour un effectif global de 1485 élèves dont 714, répartis dans 47 salles de classes, encadrés par 54 enseignants dont 2 hommes.
L’école a réalisé un taux de réussite de 43,66 % au CFEPD session 2025, soit la première place au niveau du secteur, et la deuxième place au niveau national.
Le directeur de château 3 a également transmis quelques doléances au Directeur régional de l’éducation nationale, notamment en ce qui concerne les tables-bancs avec un ratio de 8 à 9 élèves par table, puisque l’école ne dispose, en tout et pour tout, que 171 tables-bancs. Le directeur a aussi souhaité la fin du contrat dans l’enseignement et l’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel.
En prenant la parole devant le personnel de l’école château 3, le Directeur régional de l’éducation nationale a rappelé être venu dans le cadre de l’initiative « Une Semaine, Une École » de la Ministre en charge de l’éducation nationale. « Aujourd’hui, l’honneur revient à votre école et la chance a fait que l’inspecteur de service Hima Achana est là avec nous depuis Niamey », a fait remarquer le DREN de Tahoua, soulignant qu’il a lui-même « écouté les conditions dans lesquelles vous vivez, vous exercez votre métier ».
Selon le DREN Alhassane Ibounou, « cette initiative a été créée dans l’optique d’inculquer à nos jeunes enfants la notion du patriotisme, toutes les valeurs contenues dans l’hymne nationale et grandir avec ces valeurs afin de changer profondément notre communauté ». Il a précisé que « c’est cette politique que le CNSP prône, qui conduit au changement profond des mentalités pour asseoir une véritable refondation du pays ».
Le DREN a fait savoir que cette refondation doit passer par les enfants, c’est pour cela qu’il a adressé les remerciements et les encouragements de Mme la Ministre de l’éducation nationale, « qui a demandé, partout où nous avons passé, de transmettre ses remerciements et encouragements pour l’accompagnement et le sacrifice que vous faites pour encadrer, éduquer les enfants, malgré les conditions difficiles dans lesquelles se trouve le pays ».
« Vous êtes résilients, continuez à l’être pour qu’un jour nous soyons dans un Niger comblé de bonheur. Nous comptons beaucoup sur vous », a-t-il martelé. Par rapport aux résultats de l’année passée, le DREN a félicité le personnel, rappelant que « c’est dans cette école qu’est issu le premier au niveau national ». Il lui a, en outre, demandé de faire mieux, d’exécuter les activités pédagogiques afin d’avoir des élèves bien éduqués.
En ce qui concerne les doléances, le DREN a informé que l’Etat a récemment annoncé le recrutement de plus de 11.000 enseignants contractuels à la fonction publique et que d’autres problèmes trouveront leurs solutions avec les autorités régionales.
Enfin, le DREN de Tahoua n’a pas manqué d’encourager le personnel à continuer dans ce sens, selon la pédagogie et l’accompagnement des inspecteurs et conseillers pédagogiques qui le soutiennent dans ses activités d’enseignement et d’apprentissage.
Après cet échange direct avec le personnel, le DREN et la délégation qui l’accompagne ont visité une classe d’examen de CM2, où le Directeur régional de l’éducation a prodigué des sages conseils pratiques aux candidats au CFEPD. En effet, le Directeur leur a conseillé d’apprendre les leçons, d’être réguliers à l’école, d’éviter les retards, de suivre les cours et de poser des questions afin d’admettre à l’examen.
Le DREN a également informé les candidats de la création d’un collège scientifique à Tahoua. « Soyez parmi les meilleurs élèves pour faire partie de l’effectif de cette école », leur a prodigué le Directeur régional avant de leur souhaiter bonne chance.
C’est par la visite de la direction de l’école qu’a pris fin ce déplacement du DREN au niveau de l’école château 3 de la Ville de Tahoua.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





