Africa-Press – Niger. Le dimanche 8 septembre 2024, le Niger se joindra aux autres pays du monde pour célébrer la 58ème édition de la journée internationale de l’alphabétisation. A cette occasion, la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a livré un message ce samedi 07 septembre 2024.
Institué en 1966 par l’Assemblée Générale de de l’UNESCO, ce rendez-vous mondial rappelle l’importance du droit à l’éducation ainsi que les possibilités et avantages de l’apprentissage tout au long de la vie.
Le thème de cette 58ème édition est: “Promouvoir l’éducation multilingue: l’Alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix”.
Selon Mme Elizabeth Shérif, “la journée internationale de l’alphabétisation est aussi l’occasion par excellence pour faire le bilan des efforts déployés contre l’analphabétisme, mais c’est également une grande tribune de plaidoyer pour la mobilisation des ressources”.
La célébration de cette journée est également mise à profit pour distinguer et primer les meilleurs projets programmés, les meilleurs centres, les meilleurs apprenants et les œuvres littéraires inédites produites en langues nationales par les néo alphabètes.
Dans le contexte actuel du Niger marqué par la quête irrésistible de la souveraineté, la valorisation des langues nationales, cette journée “nous replace au cœur de notre identité et nous entraine vers le développement endogène dont notre pays a tant besoin”, a déclaré la Ministre en charge l’alphabétisation.
Selon elle, “il est, en effet, largement admis que l’alphabétisation a un impact considérable sur la vie des populations et le développement socioéconomique et culturel des Etats”.
C’est donc convaincu de l’importance de cet enjeu que les plus Hautes Autorités du Niger ne cessent de déployer des efforts considérables dans le noble but de rehausser un taux d’alphabétisation qui tourne toujours autour des 30%, a laissé entendre Dr Elisabeth.
A titre illustratif et en dépit des défis multiples auxquels le pays est confronté, a-t-elle fait savoir, “le budget alloué au sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle est passé de 7 49 282 828 FCFA en 2023 à 8 850 231 789 FCFA en 2024”.
Conformément à l’esprit de la lettre de mission que lui a confiée le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, “la nouvelle vision de mon département ministériel consiste désormais à mettre en œuvre des stratégies novatrices qui valorisent davantage l’alphabétisation fonctionnelle et la formation en gestion entrepreneuriale”.
Dans cette perspective, a-t-elle annoncé, l’initiative “un centre d’alphabétisation, une école” sera expérimentée dès la rentrée scolaire 2024-2025, dans un certain nombre des communes du pays.
Dans la même lancée, Dr Elisabeth a également annoncé le retour proche du Journal “Ganga” après plusieurs années d’interruption, précisant qu’il sera édité, cette fois-ci, dans sept (7) langues nationales au lieu de cinq (5) utilisées précédemment. Selon elle, “cela permettra de favoriser la lecture dans nos langues tout en stimulant l’engouement des populations en faveur de l’alphabétisation”.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press