Lancement du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran ‘’Musabaka’’ 2024

2
Lancement du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran ‘’Musabaka’’ 2024
Lancement du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran ‘’Musabaka’’ 2024

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama, a présidé, le jeudi 21 mars 2024 dans l’enceinte de la station régional RTN, la cérémonie de lancement de l’édition 2024 du concours de lecture et de mémorisation du Saint Coran, communément appelé Musabaka. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, ainsi que des membres de l’Observatoire Religieux d’Agadez.

A cette occasion, le Gouverneur de la région d’Agadez s’est réjoui de cette initiative avant de rendre un hommage à l’Observatoire Religieux pour l’organisation de cette édition 2024 de Musabaka. Le Général de brigade Ibra Boulama Issa, s’est également réjoui de l’engouement et de l’intérêt qu’accorde la population de la région d’Agadez, particulièrement les jeunes filles et garçons, à l’apprentissage du Saint Coran. « Je voudrais saluer cette initiative qui se déroule dans le mois béni de Ramadan. Un mois de piété et de dévotion, un mois de recueillement et d’enrichissement spirituel personnel et collectif. Je pense que ce concours tombe à point nommé. Je voudrais donc encourager les apprenantes et les apprenants ici présents, certains très jeunes et cela est très motivant », a-t-il souligné, tout en relevant, bien que ce soit un concours, la victoire appartient à toutes les apprenantes et à tous les apprenants.

Pour sa part, le président de l’Observatoire Religieux d’Agadez a tenu à rappeler l’importance et les avantages de la lecture du Saint Coran, surtout pendant le Ramadan. Il faut souligner que la particularité de cette édition 2024 est qu’elle est régionale et regroupe les élèves de la commune d’Agadez et certaines écoles des départements d’Ingall, Aderbissanat, Arlit et Tchirozerine. Il a indiqué que 95 écoles participent à ce concours avec un effectif total de 258 candidats dont 113 Filles, tous repartis dans 5 Catégories à savoir 2 Hizibs, 5 Hizibs, 15 Hizibs, 30 Hizibs et Coran complet (60 Hizibs).

Le président de l’Observatoire a plaidé auprès des bonnes volontés, personnes morales ou physiques pour qu’elles apportent leurs contributions afin de parachever aisément cette noble action. Il a salué les efforts consentis par les autorités compétentes de la région d’Agadez et Son Altesse le Sultan de l’Aïr qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette noble action. Cette occasion a été saisie pour implorer le Tout Puissant Allah de descendre sa clémence et sa miséricorde sur notre cher pays le Niger.

Le président du Conseil Régional, M. Mohamed Anako et le Maire de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Abdourahamane Aboubacar Tourawa ont pris la parole également pour saluer l’initiative et encourager les organisateurs et les jeunes candidats. Le président du Conseil régional a particulièrement rappelé les efforts que son institution est en train de déployer en faveur des écoles coraniques de la région pour qu’elles soient prises en compte dans les cantines scolaires. Pour sa part le maire de la Commune Urbaine d’Agadez, a annoncé l’attribution d’une parcelle à chacun des premiers des catégories.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here