Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed a présidé, ce vendredi 13 février 2026, la cérémonie officielle de lancement de la 9e édition du festival dénommé « Dokin Iska Dan Filingué », placé sous le thème « Dokin Iska: au cœur des traditions, de l’unité nationale et de la cohésion sociale ».
Cette cérémonie marquant la célébration de la 9e édition de ce festival épique a enregistré la présence de plusieurs Membres du Gouvernement, du Secrétaire Général de la Présidence de la République, du président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, des autorités administratives et coutumières, ainsi que des Gouverneurs des régions de Tillabéri et Zinder. Des invités de marque venus des pays voisins, des diplomates accrédités au Niger et de nombreuses autres personnalités ont également pris part à cet événement culturel majeur.
Institutionnalisé par le décret n°2025-575/PRN/MJ/S/MR/C/PVS du 11 octobre 2025, le Festival Dokin Iska Dan Hillingué constitue une parfaite illustration de l’appropriation de l’histoire et de la valorisation de l’identité culturelle nigériennes, indique-t-on.
La cérémonie a été marquée par plusieurs séries d’interventions, notamment celle du Ministre en charge de la Culture Sidi Mohamed, qui a procédé au lancement officiel. Elle a également enregistré les allocutions du Gouverneur de la Région de Tillabéri le Colonel Maïna Boukar, du Préfet du Département de Filingué le Capitaine Habibou Mali, de l’Administrateur Délégué de la Commune rurale de Filingué, ainsi que du chef de canton du Kourfey, l’honorable Saley Boubacar Marafa et du président de la FENISEQ.
Notons également qu’à l’issue de cette cérémonie d’ouverture, des animations culturelles ont été présentées. Ensuite, les officiels ont procédé à la visite de plusieurs stands d’exposition d’articles artisanaux, installés à l’Hypodrome de Filingué.
La délégation s’est également rendue à l’Hôpital départemental de Filingué afin d’assister au lancement de la campagne foraine dans la ville de Filingué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





