
Africa-Press – Niger. Le ministre de la Promotion numérique et de la Digitalisation, Khalil Konaté, a remis officiellement samedi 19 avril 2025 la clé du centre culturel de Sakassou au maire de la commune, Eugène Koffi Kouamé, après sa réhabilitation.
Selon le ministre, cette action s’inscrit dans le cadre de la solidarité gouvernementale prônée par le président de la République, Alassane Ouattara.
Lors d’une visite à Sakassou le 25 octobre 2024, en compagnie de son homologue Mamadou Touré, dans le cadre du déploiement des services du ministère de la Jeunesse dans la région du Gbêkê, Khalil Konaté avait promis la réhabilitation du centre culturel à la suite d’une rencontre avec les populations dans les locaux dudit centre.
Les travaux de réhabilitation ont débuté le 12 novembre 2024. Ils ont concerné l’installation de six armoires de climatisation avec leurs évaporateurs, le remplacement des portes et fenêtres, ainsi que la peinture intérieure et extérieure du bâtiment. Le coût de l’opération n’a pas été révélé.
Le maire Eugène Koffi Kouamé, qui a réceptionné l’infrastructure réhabilitée, a exprimé sa reconnaissance au ministre Khalil Konaté et s’est engagé à en assurer un bon usage ainsi que son entretien.
Après la crise de 2002, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) avait procédé à une première rénovation du centre culturel de Sakassou. Elle avait également doté le site de chaises, de matériel de sonorisation et avait permis l’installation de la radio de proximité « Radio Walèbo Sakassou 91.7 FM » dans l’enceinte du bâtiment.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press