Maradi: 888 680 Élèves, Dont 425 455 Filles, Rentrent À L’École

3
Maradi: 888 680 Élèves, Dont 425 455 Filles, Rentrent À L'École
Maradi: 888 680 Élèves, Dont 425 455 Filles, Rentrent À L'École

Africa-Press – Niger. A l’instar des autres régions de notre pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu ce mercredi 15 octobre 2025 à Maradi dans la sérénité. Élèves et enseignants ont regagné les écoles tôt le matin, dans une ambiance de retrouvailles pour les uns et celle d’un nouveau départ pour ceux qui changent de cycle ou d’école.

Pour la région de Maradi, 888 680 élèves dont 425 455 filles ont repris les chemins de l’école, de la maternelle à la terminale. Le nombre d’établissements est de 5 227 établissements dont 195 qui relèvent du privé. Selon le directeur Régional de l’Education National, M. Harouna Amadou, pour l’instant, les enseignants sont au nombre de 5 532 et œuvrent dans 17 226 classes. Les encadreurs pédagogiques sont au nombre de 256, dont 88 inspecteurs chefs de service.

Pour lui, cette rentrée scolaire est très spéciale puisqu’elle est placée sous le thème « Amélioration des qualités d’apprentissage à travers l’accompagnement pédagogique de proximité ». Il a rappelé que la ministre de l’Education Nationale a adressé une lettre de cadrage pour que la qualité soit une réalité. Autre particularité relevée par le Directeur Régional de l’Education Nationale, c’est l’introduction cette année du slogan ‘’100 francs pour la patrie, un geste pour l’avenir ‘’, un slogan qui appelle tous les Nigériens au sens de patriotisme. « C’est venu à point nommé car nous, en tant qu’éducateurs, nous nous approprions de ce slogan pour faire de cela un événement dans le cadre de nos activités éducatives. Car, il est de notre devoir de cultiver les valeurs de civisme à nos enfants ».

Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, accompagné des responsables administratifs et des acteurs du secteur de l’éducation a visité l’Ecole neuve mixte, le CES Bourja et le CET Maradi 3. Partout où il est passé, le gouverneur a indiqué être venu pour souhaiter aux élèves une bonne rentrée scolaire. Le gouverneur a indiqué que l’Etat a grâcieusement mis à la disposition des élèves, les fournitures essentielles parce que les plus hautes autorités de notre pays tiennent à l’éducation de tous les Nigériens, car, a-t-il ajouté, « elles sont convaincues que la refondation que nous voulons ne se fera qu’avec vous et vous êtes les artisans de la refondation ».

Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a précisé que le Chef de l’Etat a déployé tous les efforts pour mettre à leur disposition les fournitures à temps. « Nous avons réceptionné 120 tonnes de matériels il y a une semaine, nous avons aussi reçu 70 tonnes il y a trois (03) jours. Pour toute la région nous avons reçu 190 tonnes de fournitures scolaires et un camion chargé de craie est en route », a-t-il précisé. Le gouverneur de la région de Maradi a ajouté que toutes les dispositions ont été prises pour garantir une très bonne année scolaire. « Le reste est dans vos mains: discipline, assiduité, travail, doivent être votre leitmotiv afin qu’en fin d’année vous et vos parents soyez heureux », a-t-il plaidé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here