
Africa-Press – Niger. Du 4 au 6 août 2025, s’est tenue à Niamey, au siège de l’Agence Nigérienne des Allocations et des Bourses (ANAB), la réunion du Comité Inter-États Niger–Maroc, consacrée à l’examen et à la sélection des dossiers des candidats nigériens pour l’offre marocaine de bourses d’études au titre de l’année académique 2025-2026.
Les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations historiques de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine stratégique de la formation des jeunes. À cette occasion, elles ont salué la mise en place de ce comité mixte, qui témoigne d’une volonté commune de consolider davantage les liens dans le domaine de la Formation des cadre nigériens et le renforcement des capacités humaines contribuant ainsi au développement du pays.
La délégation marocaine, dirigé par le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Niamey, M. Jaafar Debbarh, et composé de M. Abdelhak Ben Raiss, Chef du Département de la Coopération Académique, M. Rachid Bahha, Conseiller de Monsieur l’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et de Mme Zineb Akrama, Cadre à l’AMCI, a réaffirmé l’engagement du Royaume du Maroc à œuvrer au renforcement des relations bilatérales dans le domaine académique, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI – Que Dieu L’Assiste –, plaçant le capital humain au cœur de la coopération Sud-Sud.
Pour sa part, la partie nigérienne, dirigée par le Président du Conseil d’Administration de l’Agence nigérienne des allocations et des bourses, M. Idé Oumarou Amadou, a souligné l’intérêt croissant que suscite chaque année l’offre de bourses marocaines auprès des étudiants nigériens. L’enseignement supérieur au Maroc demeure en effet un choix privilégié, grâce à la qualité de la formation et aux conditions d’accueil offertes aux étudiants internationaux.
L’offre marocaine pour l’année 2025-2026 comprend 200 bourses d’études et concerne plusieurs disciplines, à savoir les filières médicales, d’ingénierie, de sciences, de lettres, de sciences juridiques, d’économie, de formation professionnelle et qui sont réparties comme suit:
À l’issue de cette visite, la délégation marocaine a été reçue, le 6 août 2025, par le Ministre nigérien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, M. Mamadou Saidou. Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur pleine satisfaction quant à la qualité des échanges et à l’esprit de coopération qui a prévalu. Elles ont réitéré leur volonté commune de consolider ce partenariat stratégique dans le domaine de la coopération académique. Depuis son lancement en 1990, le programme des bourses d’études octroyés par le Royaume du Maroc pour la République du Niger, a permis à plus de 2000 étudiants nigériens d’être formés au Maroc, et à plus de 700 qui y sont actuellement en formation.
Il convient de rappeler, à cet égard, que la coopération bilatérale entre le Maroc et le Niger, qui date de 1976 ne cesse de s’intensifier, de s’élargir et de se diversifier. Elle est portée par une convergence de vues entre les plus Hautes Autorités des deux États, une fidélité réciproque face aux épreuves et une vision partagée du développement.
La coopération entre les deux pays couvre aujourd’hui un large spectre : la formation des cadres à travers l’octroi annuel de plus de 200 bourses d’études et des programmes de renforcement continu des capacités, la formation cultuelle, la sécurité alimentaire, la santé publique, l’agriculture durable, la culture, les transports et l’aviation civile, l’hydraulique, l’énergie et la sécurité et la lute contre le terrorisme. À cela s’ajoute la présence active d’entreprises marocaines contribuant à la stabilité et la vitalité de l’économie nigérienne dans plusieurs secteurs stratégiques au Niger, notamment les banques, les télécommunications, les assurances, les transports et les services financiers.
Cette dynamique croissante soutenue par un cadre juridique dense s’est accentuée depuis le 26 juillet 2023 comme en témoigne la fréquence des consultations politiques, des visites bilatérales de haut niveau, des voyages d’études effectués et des actions de coopération technique réalisées. Ceci traduit une intensité politiques et diplomatique rare, révélatrice d’une collaboration enrichissante et d’un partenariat vivant et ancré dans le temps.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press