Rentrée Académique 2025-2026 à l’ESSCOM de Niamey

2
Rentrée Académique 2025-2026 à l'ESSCOM de Niamey
Rentrée Académique 2025-2026 à l'ESSCOM de Niamey

Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Adji Ali Salatou, a présidé, ce mercredi 15 octobre 2025, la cérémonie officielle de rentrée académique 2025-2026 à l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM) dans l’amphithéâtre de ladite école.

En donnant le coup d’envoi de cette rentrée, le ministre de la Communication et des nouvelles technologies a saisi l’occasion pour rappeler aux étudiants que ‘’tous les efforts fournis par l’administration, et le corps professoral ne pourraient être reconnus, mieux évalués, qu’à travers les étudiants, les fruits de l’école ‘’.

Pour le Ministre Adji Ali Salatou, ‘’avoir le diplôme est une chose, savoir le défendre en est une autre. Il ne s’agit pas d’étudier, d’avoir le diplôme, mais le savoir-faire est l’élément le plus important ‘’, soulignant que ‘’dans le monde et la vie professionnelle, nous sommes jugés, évalués sous la base d’une simple question, il est diplômé de quelle école? Si vous donnez une mauvaise image, vous reflétez une image différente, vous remettez en cause non seulement l’enseignement, l’établissement, le corps professoral, quelle qu’en soit la qualité de l’enseignement reçu ‘’.

Le Ministre de la communication d’exhorter, à cet effet, les étudiants ‘’à faire honneur à votre école, à vos enseignants, où que vous soyez ‘’.

Présent à cette cérémonie, Mr Akoli Dawel, premier Directeur Général de l’établissement, a tenu à remercier le ministre de la communication, Ali Adji Salatou et le directeur général actuel, M. Ali Issaka pour l’honneur fait à sa personne en lui permettant de participer au lancement officiel de la rentrée de cette année académique.

‘’Mon ancien établissement est aujourd’hui élevé au rang le plus élevé, plus grand, plus performant car reconnu dans le monde entier, au-delà de l’Afrique francophone ‘’ a-t-il fait remarquer, avant de se dire ‘’honoré par le ministre de la communication et le directeur de l’école après tous les services rendus à la nation’’, rappelant qu’à sa création, ‘’l’établissement ne représentait rien’’, mais aujourd’hui, ‘’il compte parmi les meilleurs établissements de formation des cadres dans différents secteurs des médias‘’.

Akoli Dawel s’est dit fier que son ancien établissement soit ‘’avancé en infrastructures et en nombre d’étudiants‘’, tout en souhaitant qu’il ‘’soit encore plus grand, motivant, et plus pertinent‘’’.

Auparavant, le SG du gouvernorat, M. Moussa Saley Zouzou, représentant le gouverneur de la région de Niamey empêché, a rappelé aux étudiants que ‘’nous sommes à l’aube d’une ère où la communication et les médias sont les pulsations vitales de toute société ‘’ et ‘’l’ESSCOM, par son programme avant-gardiste et son corps professoral d’élite, s’engage à vous doter des outils indispensables pour naviguer et exceller dans ce paysage en perpétuelle mutation ‘’.

Quant au Directeur général de l’ESSCOM, Ali Issaka, il a rappelé l’historique de la création de l’établissement le 8 décembre 1977 sous la dénomination de Centre de Formation aux Techniques de l’Information (CFTI).

Dix ans après, ‘’ le CFTí sera transformé en Institut de formation aux techniques de l’information et de la communication (IFTIC), puis en École Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias le 30 novembre 2022 ‘’ a-t-il dit.

A cet effet, Il a salué les efforts fournis par le Ministre de la communication, des nouvelles technologies de l’information et le courage du corps professoral pour leur engagement.

Le SG des étudiants et le comité exécutif de l’ESSCOM ont à leur tour tenu à magnifier cette cérémonie en décernant des témoignages de satisfaction au ministre de la Communication et à plusieurs membres et collaborateurs de l’ESSCOM.

Notons la présence à cette cérémonie de la première promotion des étudiants de l’établissement, et de plusieurs autres invités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here