Africa-Press – Niger. La rentrée académique 2025-2026 au titre de la région de Dosso a été officiellement lancée, hier mercredi 15 octobre 2025, par le gouverneur de la région, le colonel-major Bana Alhassane, entouré du Secrétaire Général de la région, du préfet du département de Dosso, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des cadres techniques, centraux et des partenaires du secteur éducatif.
La cérémonie s’est déroulée à l’école Humanité où la délégation a assisté à la montée des couleurs, marquée par l’exécution de l’hymne national du Niger ‘’L’Honneur de la Patrie’’. Le gouverneur de la région de Dosso a prodigué des conseils aux élèves, les invitant à se remettre sérieusement au travail après les vacances. « Les vacances sont terminées. C’est le moment de se mettre à l’œuvre neuf mois sur neuf, car une année scolaire se prépare dès le jour de la rentrée. L’État a réuni toutes les conditions pour vous assurer une bonne année académique, le reste vous revient en travaillant avec discipline », a déclaré le gouverneur de la région de Dosso.
Le colonel-major Bana Alhassane a insisté sur la discipline, la persévérance et le respect des enseignants et des parents comme gage de réussite avant d’appeler les élèves à éviter la distraction et l’usage excessif des téléphones portables, à être attentifs, à travailler dur et à écouter leurs enseignants, car c’est ainsi qu’ils bâtiront leur avenir. Le gouverneur a également lancé un appel aux parents d’élèves afin qu’ils s’impliquent davantage dans le suivi scolaire de leurs enfants. Il a enfin donné rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour, espère-t-il, célébrer la région de Dosso comme première sur le plan éducatif national.
Au cours de cette journée, la délégation a visité plusieurs établissements scolaires dont l’école primaire Boukar, le CFTP de Dosso et le centre de formation Mazayaki. Partout, le même message a été délivré: travail, discipline et engagement pour la réussite. Le directeur régional de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, M. Issa Maidanda, a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement dans l’amélioration des conditions d’enseignement. Cette année, la région de Dosso compte 550 027 élèves. Une particularité distingue cette rentrée: la mise à disposition de plus de 120 tonnes de fournitures scolaires ainsi que la dotation complète en manuels scolaires, du préscolaire à la terminale, une première dans l’histoire éducative de la région.
Le slogan retenu pour cette année académique est: « 100 F pour la patrie, un geste pour l’avenir ». Dans cet esprit, plusieurs établissements ont tenu à marquer leur engagement patriotique en remettant au gouverneur de la région de Dosso leurs cotisations du mois d’octobre des élèves et celle des enseignants, en guise de contribution symbolique à cette initiative nationale. À l’issue des visites, le gouverneur de Dosso s’est dit satisfait de l’état de préparation observé dans les différents établissements. « J’ai trouvé des élèves enthousiastes, prêts à affronter l’année académique 2025-2026, et un corps enseignant mobilisé et motivé. Toutes les conditions sont réunies pour garantir une rentrée réussie. Les fournitures attribuées à la région ont été distribuées et chaque élève dispose du matériel nécessaire. ». En conclusion, le gouverneur a tenu à exprimer sa reconnaissance au Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, ainsi qu’au Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et à l’ensemble du gouvernement pour les efforts déployés en faveur de l’école nigérienne. « En gros, la région de Dosso est prête à affronter cette nouvelle année académique 2025-2026 », a affirmé le gouverneur de la région de Dosso
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press