Africa-Press – Niger. Lancé le 6 décembre 2024, sous le thème « promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes », le Salon International de l’Artisanat pour la Femme (Safem) a pour mission de contribuer à l’autonomisation économique des femmes du Niger. Il met en place les moyens nécessaires pour la commercialisation nationale et internationale des produits artisanaux en suivant les stratégies d’identité aussi bien nationale qu’africaine ainsi qu’une stratégie de produits innovants et de qualité. Comme à l’accoutumé, ce grand évènement se déroule pendant 10 jours au niveau du principal site habituel qui est le Palais du 29 juillet. Plus de 26 pays ont fait le déplacement avec d’importantes cargaisons pour la vente.
De la devanture jusqu’à l’intérieur, le site d’exposition est pris d’assaut par les visiteurs qui font le tour des différents stands. Parmi ces stands, on peut citer ceux des produits de décorations, des produits textiles, alimentaires, des cosmétiques, des poteries, de la bijouterie, de la menuiserie, des arts, de la mode, de la fleuristerie, de la construction, du numérique, de la calligraphie, de la tonnellerie, de la ferronnerie, de la broderie d’art, etc… Plus de cinq cent stands y sont installés où les artisans hommes et femmes exposent leurs produits et font connaitre leurs services et leur savoir-faire aux visiteurs.
Le site est inondé de monde au quotidien. Dans le salon, certains se déplacent souvent en curieux, leur motivation est généralement liée à leur activité professionnelle. C’est l’occasion pour eux de se tenir au courant des tendances et innovations, de nouer des contacts avec les fabricants et les revendeurs. Les exposants essayent d’attirer l’attention des clients à travers des décorations époustouflantes de leurs stands et un accueil chaleureux tandis que les clients regardent avec attention les produits exposés afin de faire leur choix.
De 9 heures jusqu’à 23 heures on y rencontre des familles venues souvent des régions de l’intérieur du pays, ainsi que de l’étranger, des écoliers, des groupes d’amis qui ont effectué le déplacement spécialement pour la découverte des produits exposés. Certains profitent pour en faire une sortie de famille, d’autre viennent juste pour se distraire à travers l’ambiance et d’autres clients pour se procurer de nouveaux produits disponibles.
M. Halidou, citoyen burkinabé est venu en compagnie de son épouse et de sa fille pour assister à cet immense évènement et pour réaliser le rêve de son épouse qui avait depuis longtemps le désir d’y participer. « Je suis venus ici pour faire plaisir à ma femme, on a beaucoup aimé ; la foire est vivante et il y a beaucoup de monde, c’est divertissant, l’on y trouve tout ce que l’on désire à des prix abordables. C’est une très belle initiative à féliciter », dit-il. « J’ai pu enfin réaliser mon rêve, j’ai aimé car j’ai trouvé cette foire comme je l’ai imaginée et j’ai également acheté quelques produits », ajoute sa femme toute émerveillée.
Un groupe d’étudiants venu de l’Ecole des Cadres pour assister à cette foire ne cache guère son enthousiasme de vivre pleinement cette expérience. « Nous avons profité du peu de temps libre que nous avons eu pour pouvoir visiter les stands. Nous nous sommes bien amusés à regarder les différents stands d’exposition ; il y a beaucoup de nouveautés », confie Mlle Balkissa qui fait partie du groupe.
Installé à la devanture d’un stand, Roukaya est une jeune mariée venue à la rencontre d’une exposante de la région de Maradi pour se procurer un ensemble de vêtement qu’elle a vu sur les réseaux sociaux. C’est une occasion pour elle de prendre contact avec la dame pour faire d’elle une fournisseuse pour son entreprise qu’elle prévoit d’ouvrir bientôt. « Je suis dans un groupe whatsapp de la dame dans lequel elle publie ses différents articles moins chers. J’ai toujours voulu m’en procurer car ici à Niamey les produits sont un peu chers. Je n’avais pas totalement confiance aux transactions en ligne, c’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai pris l’initiative de venir la rencontrer personnellement afin d’avoir un accord avec elle », dit-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press