Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a présidé, le mercredi 23 juillet 2025, l’ouverture de la première édition du Salon International d’Information et d’Orientation des Bacheliers du Niger ‘’Salon UNIV-EXPO Niamey 2025’’. Cette 1è édition organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation Technologique, en partenariat avec l’agence d’orientation Faida Niger Consulting, se déroulera du 23 au 24 juillet 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, de la Directrice Générale de l’agence d’orientation Faida Consulting Niger et de plusieurs invités.
Ce salon constitue un rendez-vous des acteurs du monde éducatif, nationaux et internationaux, des professionnels des institutions étatiques nationales et étrangères. Il a pour objectif principal d’accompagner les nouveaux bacheliers dans le choix éclairé de leurs filières d’études supérieures, adaptées aux besoins individuels et au développement national. Pour cela, de nombreux panels, conférences, ateliers pratiques et expositions. Plus de 30 structures prennent part à ce salon en tant qu’exposants, dont les partenaires des Etats-Unis au Niger, les universités publiques du Niger, les établissements supérieurs privés, des centres de formation professionnelle, des écoles spécialisées, ainsi que des institutions d’orientation et de mobilité académique, des conférenciers et invités d’honneur.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a indiqué que cette première édition du salon UNIV-Expo revêt une importance capitale pour l’avenir de la jeunesse nigérienne et, au-delà, pour l’essor de la nation. Pr Mamadou Saidou a ensuite déclaré que l’organisation du salon est la traduction concrète de la volonté du Gouvernement de faire de l’éducation et de la formation des jeunes une priorité nationale. « Ce salon n’est pas un simple rassemblement d’informations académiques. C’est une plateforme stratégique, un carrefour d’échanges entre élèves, familles, professionnels, établissements, institutions et entreprises. Il vise à offrir aux nouveaux bacheliers les outils nécessaires pour effectuer des choix éclairés, en phase avec leurs aspirations personnelles, les exigences du marché de l’emploi et les priorités de développement du Niger », a-t-il dit.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur a ajouté que le salon UNIV-EXPO offre un cadre structuré d’orientation académique et professionnelle aux nouveaux bacheliers nigériens à travers la mise en relation directe avec les universités publiques et privées du Niger, des pays de l’AES, du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, des institutions étrangères, des entreprises, des Ambassades, des ONG. « À travers ce salon, nous avons voulu mettre en lumière les filières prioritaires pour le développement national ; favoriser une meilleure synergie entre les universités, les grandes écoles, les institutions de recherche et le monde socio-économique ; valoriser les formations techniques, professionnelles, scientifiques et technologiques, tout en renforçant les dispositifs d’accompagnement psychopédagogique et de suivi des étudiants », a-t-il indiqué. Le ministre a par ailleurs formulé le vœu que cette édition soit un franc succès et qu’elle marque un tournant décisif dans la mise en place d’un système d’orientation nouveau, efficace, équitable et adapté aux défis de notre temps.
Auparavant, le gouverneur de la Région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a souligné que la jeunesse doit être bien encadrée, bien formée et active afin qu’elle soit productrice et responsable. « Dans nos pays, malheureusement, le taux de chômage des jeunes a atteint des proportions inquiétantes. Les raisons sont multiples, mais nous citerons les plus évidentes à nos yeux: la fin de l’Etat providence, la saturation du marché du travail par des diplômés de tous les horizons, le plus souvent, en flagrante inadéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi », a-t-il déclaré. C’est pourquoi, le gouverneur de la région de Niamey a souligné la nécessité d’accompagner les nouveaux bacheliers dans un choix éclairé des filières aussi diverses que variées. « Ils doivent être guidés parce qu’ils ont eu la chance de ne pas appartenir à cette part importante de jeunes non scolarisés », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press