
Sous le haut patronage du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, l’Université Abdou Moumouni de Niamey a organisé, le mercredi 28 janvier 2026, la troisième édition de ‘‘UAM Lauréats’’. Cette journée est une occasion de célébrer l’excellence et les réalisations des différents acteurs de la communauté universitaire.
Lors de cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, a souligné que cette 3è édition de la Journée ‘’ UAM Lauréats’’ revêt une signification particulière. « À travers cette journée, nous honorons les enseignants promus au grade de Maître de Conférences des Universités du CAMES, qui vont porter la toge, symbole de leur accession au rang magistral communément appelé rang A. Nous honorons également les membres du personnel EC C et PAT décorés dans l’Ordre des Palmes Académiques du Niger. Et enfin, nous honorons les étudiants lauréats dont le travail assidu et les brillants résultats reconnus doivent inspirer leurs camarades d’aujourd’hui et les étudiants de demain », a-t-il expliqué.
Selon Pr Mamadou Saidou, les enseignants-chercheurs qui accèdent au rang magistral, ceux qui recevront leurs distinctions honorifiques ainsi que tous les autres doivent s’inscrire dans cette mission principale, avec le précieux accompagnement d’un personnel administratif et technique dévoué. « Quant aux étudiants lauréats, soyez fiers de votre réussite et poursuivez vos efforts pour l’excellence. Vous servez d’exemple pour tous vos collègues si massivement mobilisés pour vous célébrer », a-t-il évoqué avant d’indiquer que le gouvernement de la Refondation reste mobilisé pour apporter des solutions durables aux multiples problèmes du secteur de l’enseignement supérieur.
Par ailleurs, le recteur de l’Université Abdou Moumouni, Pr Barazé Moussa, a rappelé la mission de cette grande institution qui est de former des esprits éclairés et des compétences utiles du Niger. « Cette quête d’excellence n’est pas une fin en soi. Elle est la condition indispensable pour préserver notre souveraineté nationale. Sans investissement déterminant dans le capital humain, sans la capacité de préparer nos jeunes face aux défis contemporains, cet idéal resterait un vœu pieux », a-t-il fait remarquer.
Auparavant, Pr Barazé Moussa a exprimé toute sa profonde gratitude aux plus hautes autorités du Niger pour leur engagement constant à améliorer les conditions de vie et de travail dans les Universités publiques du Niger. « Je tiens à saluer ici nos 451 enseignants-chercheurs et chercheurs permanents, ainsi que nos 717 enseignants vacataires et 8 professeurs associés, dont l’expérience professionnelle enrichit considérablement la formation de nos étudiants », a-t-il révélé.
Pour sa part, le président du comité d’organisation de l’édition 2026, Pr Idé Oumarou Amadou, a souligné que cette journée représente un symbole fort pour l’UAM. « Cette cérémonie est également un moment privilégié d’ouverture et de partage avec la société que nous servons. Elle nous permet de présenter des visages, des talents et des réalisations concrètes de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, affirmant ainsi sa contribution essentielle au développement », a-t-il notifié.
De plus, Pr Idé Oumarou Amadou a précisé que ces réussites collectives ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt le reflet d’une culture de l’excellence résolument cultivée au sein de l’Université et d’un engagement sans relâche pour le développement national. « Chers lauréats, étudiants, enseignants et personnels honorés, recevez mes plus vives et sincères félicitations. Vous êtes les ambassadeurs de l’UAM et votre succès élève son prestige », a-t-il ajouté.
Salima H. Mounkaila (ONEP)