Visite du Ministre Ali Ben Salah Hamouda aux Structures Sociales

2
Visite du Ministre Ali Ben Salah Hamouda aux Structures Sociales
Visite du Ministre Ali Ben Salah Hamouda aux Structures Sociales

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, M. Ali Ben Salah Hamouda a effectué, le mercredi 9 juillet 2025, une série de visites qui l’a conduit à la Direction Générale de la Culture, à l’Agence de Promotion des Entreprises et Industries Culturelles (APEIC), ainsi qu’au Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN). Cette sortie a pour objectif de prendre contact avec les différentes entités relevant de son département ministériel et de s’enquérir de leur fonctionnement.

Au Ministère de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales qui a constitué la première étape de cette visite, le ministre a commencé par la Direction Générale, avant de visiter successivement les directions rattachées notamment la Direction du Patrimoine Culturel, la Direction de la Créativité Artistique et des Loisirs, ainsi que la Direction de la Promotion des Valeurs. Ces visites ont été ponctuées par des échanges protocolaires, suivis d’une séance de travail approfondie avec les cadres de la direction pour discuter des missions et du rôle stratégique de chaque structure.

Accompagné du secrétaire général du ministère et le ministre s’est ensuite rendu à l’APEIC. À son arrivée, il a été accueilli par le Directeur général et ses principaux collaborateurs. La délégation a effectué une visite guidée des locaux, suivie d’une présentation concise de la structure incluant son historique, ses missions ainsi qu’un point sur sa situation financière.

La délégation s’est enfin rendue au Centre National de la Cinématographie du Niger. Après la visite des installations, le ministre a assisté à une présentation détaillée du Directeur général sur les activités du centre et les défis auxquels il est confronté. Plusieurs doléances ont été exprimées, notamment concernant l’état exigu des locaux, le statut du centre et le besoin d’un fonds d’appui à la production cinématographique. Un film documentaire a également été projeté à l’attention de la délégation.

À chaque étape, M. Ali Ben Salah Hamouda a réaffirmé sa disponibilité pour des discussions franches autour des réformes. Il a encouragé les structures visitées à maintenir une communication ouverte. « N’hésitez pas à venir vers nous pour nous rappeler les promesses faites » ou « Ne sous-estimez pas votre contribution », laisse-t-il entendre. Il a salué l’engagement des agents rencontrés, soulignant qu’ils croient profondément en leur mission et mesure l’impact qu’ils peuvent avoir dans le processus de refondation. Le ministre a conclu en exprimant son souhait d’aligner la parole aux actes. Selon lui, ce n’est qu’en changeant les mentalités que le Niger pourra relever les défis de l’heure et atteindre les objectifs historiques qu’il s’est fixés. Il a invité tous les Nigériens à prier pour un avenir meilleur pour le pays.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here