Visites de la ministre dans les écoles de la capitale

1
Visites de la ministre dans les écoles de la capitale
Visites de la ministre dans les écoles de la capitale

Africa-Press – Niger. La Ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Chérif, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, s’est rendue, ce lundi 01 décembre 2025 dans les locaux du CES/FA/Koubia pour la montée des couleurs, suivie des visites inopinées aux écoles primaires Koubia 1, 2, 3 et au CEG Koubia.

C’est dans l’objectif d’inculquer aux élèves l’esprit de civisme et de patriotisme, et aussi encourager les enseignants grâce à qui les établissements scolaires arrivent à donner des résultats très encourageants que chaque lundi la ministre de l’éducation nationale assiste à la montée des couleurs dans les établissements, et visite les élèves dans les classes tout en leur prodiguant des conseils.

‘’Nous sommes ici ce matin pour vous féliciter pour les résultats que vous avez eus l’année passée, qui sont largement au-dessus de la moyenne nationale enregistrée ‘’ a-t-elle déclaré devant les enseignants, tout en formulant ‘’nos vœux de réussite, comme à chaque fois, il m’arrive de rencontrer les vaillants enseignants.

‘’Je ne pourrai pas ne pas vous exprimer la gratitude de la nation pour tout ce que vous faites, pour les efforts que vous fournissez pour nos enfants que vous essayez de prendre à charge avec beaucoup de patience, de dévouement et de professionnalisme ‘’ a-t-elle poursuivi.

Dans chaque classe où est passée la ministre et ses collaborateurs, elle n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux élèves en les appelant à bien travailler pour être les futurs cadres du pays, et leur dire que ‘’chaque élève compte pour la refondation’’.

Auparavant, dans une présentation faite par le proviseur du CES/FA/Koubi, il ressort que l’établissement a été créé en octobre 2006, avec un effectif de 137 élèves dont 75 filles, le CES compte aujourd’hui 813 élèves dont 468 filles, soit 57,56% de l’effectif répartis dans 20 classes.

Ainsi ‘’ l’établissement a enregistré l’année dernière un taux de réussite de 75,28% au BEPC, et au BAC 54% pour la série A8 et 13,33% pour la série D ‘’ a-t-il indiqué, annonçant que ‘’cette année nous avons 78 candidats au BEPC dont 48 filles et 101 au BAC dont 50 filles ‘’.

La délégation s’est ensuite transportée aux écoles primaires Koubia 1,2,3 où la ministre est passée s’enquérir de l’avancement des travaux de construction des salles de classe et des conditions d’études des enfants en ce moment de changement climatique.

Notons que la délégation de la Ministre est composée de plusieurs personnalités, notamment le Directeur de l’enseignement franco-Arabe, le Secrétaire Général du Ministère de l’éducation nationale, les directeurs centraux, le Directeur Régional de l’Education Nationale, l’Inspecteur Régional de l’enseignement Franco-Arabe, l’Administratrice Déléguée de la commune Ny1, et des inspecteurs de l’enseignement Franco-Arabe Ny1.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here