CEDEAO CINQUANTE-HUITIEME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE FINAL

13
CEDEAO CINQUANTE-HUITIEME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE FINAL
CEDEAO CINQUANTE-HUITIEME SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT COMMUNIQUE FINAL

Africa-PressNiger. DADE ECONOMICA DOS

ESTADOS DA AFRICA OCIDENTAL

ECONOMIC COMMUNITY OF COMMUNAUTE ECONOMIQUE

WEST AFRICAN STATES DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

23 Janvier 2021 par Visioconférence

S.E.M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin

S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso

S.E.M. Jorge Carlos de ALMEIDA FONSECA, Président de la République du Cabo Verde

S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire

S.E.M. Adama BARROW, Président de la République de La Gambie

S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana

S.E. Prof. Alpha CONDE, Président de la République de Guinée

S.E.M. Umaro Sissoco EMBALO, Président de la République de Guinée

Bissau

S.E.M. George Manneh WEAH, Président de la République du Libéria

S.E.M. Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat, République du Mali

S.E.M. Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger

S.E.M. Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du

Nigeria

S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal

S.E.M. Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone

S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.

Commission de l’Union Africaine.

Président de la Commission de la CEDEAO ainsi que des rapports issus de la 85ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO et de la 45ème réunion du Conseil de Médiation et de Sécurité.

7. La Conférence a pris note de l’évolution défavorable des activités économiques au sein de la CEDEAO en 2020, qui serait marquée par un recul de 1,7% du PIB réel, après une croissance réelle de 3,9% en 2019, sous les effets de la pandémie de la Covid-19. Elle exhorte à cet effet les Etats membres à accélérer et intensifier la mise en œuvre des mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et la relance des économies.

la CEDEAO.

i. Invite les Etats membres n’ayant pas encore ratifié l’accord à accélérer le processus de sa ratification, afin de promouvoir une libéralisation harmonieuse des échanges dans la région et préserver l’intégrité du

Tarif extérieur commun de la CEDEAO ; ii. Instruit la Commission à poursuivre son soutien aux Etats membres dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies nationales d’adaptation aux règles de la ZLECAf, tout en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie régionale élaborée à cet effet ;

(OOAS) pour les travaux en cours dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Sommet de Niamey, notamment en ce qui concerne la mise à disposition des vaccins contre la Covid-19 pour la région, dans un contexte marqué par l’émergence de la deuxième vague de la Covid-19 dans l’espace CEDEAO.

Conférence demande à la Commission de la CEDEAO et à l’OOAS de conduire ce processus d’approvisionnement des vaccins, en cohérence avec l’Initiative COVAX et en tenant compte des initiatives des Etats membres au niveau continental et international, afin de s’assurer de disposer du maximum de vaccins possible. La Conférence a également instruit que les campagnes de vaccination commencent au plus tard à la fin du mois de juin 2021.

de fonds, et de nommer d’éminents citoyens, comme champions de l’investissement pour soutenir la campagne.

20. La Conférence a félicité le Nigéria pour l’ouverture de ses frontières terrestres avec ses voisins et invité tous les Etats membres au respect effectif de l’application du Protocole sur la libre circulation des personnes, le droit de résidence et d’établissement.

21. La Conférence a approuvé la Déclaration sur la Tolérance zéro face à la violence sexuelle, à la violence basée sur le genre ; sur l’élimination de toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles dans l’espace CEDEAO, et sur la promotion de la coopération et la collaboration au-delà des frontières nationales entre les États membres de la CEDEAO et les pays tiers, en vue de prévenir et de combattre ce fléau.

AU TITRE DE LA PAIX, DE LA SECURITE ET DE LA DEMOCRATIE

28.En ce qui concerne la Gambie, la Conférence note les fortes divergences politiques dans le pays autour de la révision de la Constitution, alors que le pays se prépare aux élections présidentielles et législatives à la fin de l’année 2021.

Elle félicite S.E.M. Goodluck Ebele Jonathan, ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, pour avoir accepté de faciliter le dialogue entre les acteurs politiques nationaux sur les questions litigieuses entourant l’avant-projet de Constitution,

qui doit être soumis à un référendum en juin 2021 avant la tenue de l’élection présidentielle au mois de décembre 2021.

République Fédérale du Nigeria, sur le suivi de la transition dans le pays. Elle a félicité le Médiateur pour ses efforts continus pour maintenir le dialogue entre les acteurs maliens en vue d’une transition réussie dans les délais décidés par la Conférence.

33.La Conférence prend note de la mise en place, des organes de la transition et de la nomination de tous les responsables des différents organes de la transition notamment, le Président, le Vice-Président, le Premier Ministre, et le Président du Conseil National de la Transition ainsi que celle des membres du Gouvernement et du Conseil National de la Transition.

Feuille de route assortie d’un plan d’action et d’un calendrier d’exécution, de manière à veiller au respect du calendrier de transition défini par la

Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Elle s’inquiète de la non dissolution du CNSP alors que le Gouvernement de transition a déjà été formé. La Conférence a été informée par S.E.M. Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’Etat, de l’adoption d’un décret de dissolution du CNSP qui sera rendu public incessamment, ainsi que de la soumission dans les jours à venir de la Feuille de route de la Transition pour adoption par le Conseil National de la Transition.

38.La Conférence exprime, toutefois, sa préoccupation sur les tensions naissantes entre les acteurs politiques autour de la révision prévue de la Constitution et les exhorte à forger un consensus sur le projet de révision constitutionnelle. A cet effet la Conférence rappelle à tous les acteurs la longue crise politico-institutionnelle qu’a connue le pays et les invite à œuvrer pour la stabilité du pays.

2 janvier 2021, lors de la tuerie d’une centaine de personnes dans des attaques contre deux villages dans la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali.

46.En ce qui concerne la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée, la Conférence note la part importante des activités maritimes dans le développement économique et social des Etats de la région, et exprime sa préoccupation quant à la multiplication des actes illicites en mer, y compris la piraterie maritime, le déversement de déchets toxiques et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Elle appelle les Etats membres à mettre effectivement en œuvre les mesures adoptées au niveau national, régional et continental pour promouvoir la sécurité et la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée.

Conférence note l’aggravation de cette situation en 2020 du fait de l’effet combiné des conséquences socio-économiques de la Covid-19, de l’insécurité dans certaines régions notamment dans le Sahel, des catastrophes naturelles et des prix élevés des denrées alimentaires.

50.La Conférence se félicite des efforts déployés par la Commission de la CEDEAO pour atténuer les effets de la crise humanitaire dans la région par la fourniture d’aide humanitaire et par le soutien aux programmes et initiatives des Etats membres. Elle appelle les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour faire face à la situation humanitaire notamment, en renforçant la protection sociale des groupes vulnérables et à risque.

53. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de tenir leur prochaine Session Ordinaire à Accra, République du Ghana, à une date qui sera arrêtée après consultations.

54.Les Chefs d’État et de Gouvernement exprime leur profonde gratitude à S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, pour son leadership dans la direction des affaires de la Communauté.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here