Le NIGER et la TUNISIE renforcent la coopération économique et les investissements dans les deux pays

8

Anouar CHENNOUFI

Africa-Press – Niger. Une importante délégation d’hommes d’affaires tunisiens s’est rendue à Niamey, capitale du Niger, dans le cadre d’une visite de prospection dans ce pays ami de longue date à la Tunisie.

Il s’agit d’une initiative entreprise par le TABC (Tunisia – Africa Business Council), qui s’est déroulée sur prés d’une semaine, précisément du 9 au 13 octobre 2021, avec pour mission une large prospection portant sur plusieurs secteurs :
• BTP et infrastructure ;
• Industrie agroalimentaire ;
• Industrie pharmaceutique ;
• Santé ;
• Industrie mécanique et électrique ;
• Services financiers ;
• TIC ;
• Ingénierie ;
• Enseignement supérieur ;
• Banques ;
• Assurances.

Mission tunisienne regroupant plus de 50 Chefs d’entreprises

Lors de ces journées d’activité intense, les deux parties ont tenu de nombreuses rencontres de très haut niveau ayant rassemblé autour des tables des hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues nigériens, avec comme objectif principal le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, ainsi que le rapprochement des investisseurs tunisiens et nigériens, selon le communiqué rendu public par le TABC.
Dans le même contexte, un Forum économique a été également organisé dans la journée du 11 octobre 2021, dans la capitale nigérienne, dont la tenue de diverses rencontres en B to B.

A noter que la délégation tunisienne, composée de 50 chefs d’entreprises issues de différents secteurs, était conduite par le ministre de l’Économie et du plan, Samir Saïed, sachant que le Tunisia – Africa Business Council avait choisi le Niger pour sa position stratégique, étant un carrefour d’échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au Sud du Sahara.

Les travaux de ce Forum économique organisé à Niamey, ont été ouverts officiellement par le Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes du Niger et le Ministre tunisien de l’Économie et du Plan qui était accompagné du Conseiller économique du Président de la République, Hassan Bedhiaf.

Le Président du TABC, Anis Jaziri, a souligné que les rencontres de très hauts niveaux avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration nigérienne ainsi que les hommes et les femmes d’affaires locaux, déjà planifiées à l’avance, ont bien eu lieu lors de cette importante manifestation tuniso-nigérienne.
Il a ajouté également que des rencontres de « Networking » bien ciblées furent également programmées ainsi que des visites d’entreprises au Niger.

Une « Route du Commerce » entre le Niger et la Tunisie

Il importe de noter que parmi les objectifs principaux de cette mission, les organisateurs ont mis l’accent sur la possibilité d’ouvrir une « route du commerce » qui reliera la Tunisie au Niger, notamment à travers la Libye ou l’Algérie, en pleine coordination avec les autorités nigériennes et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger.

Cette mission de femmes et d’hommes d’affaires, qui vient de s’ajouter à celles déjà effectuées dans d’autres pays du continent, va permettre de renforcer d’avantage la coopération économique Sud-Sud entre la Tunisie et le Continent Africain, et promouvoir évidemment des relations fructueuses entre les investisseurs Tunisiens et leurs homologues Africains.

Le Niger un pays stratégique

Carte de la République du Niger

Carte de la République du Niger
Si la Tunisie a misé sur le Niger, c’est à cause du fait que le Niger est un pays totalement enclavé qui s’étend sur 1.267.000 km², qui partage ses frontières avec l’Algérie et la Libye au nord, le Tchad à l’est, le Nigéria et le Bénin au sud et le Burkina Faso et le Mali à l’ouest, ce qui fait de lui inévitablement un carrefour d’échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud du Sahara.

M. Jaziri, le président du TABC, a confié que dans la journée du vendredi 12 novembre 2021, le Conseil tuniso-africain des affaires a signé un protocole d’accord avec la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, visant à développer les échanges commerciaux, les investissements et le partenariat économique entre les institutions tunisiennes et nigériennes.

Il s’agirait d’un accord conclu dans le cadre de la mission économique exploratoire qui permettra d’élargir la coopération entre les participants des deux institutions en facilitant les échanges commerciaux, les investissements et les relations économiques de partenariat entre les institutions tunisiennes et leurs homologues nigériennes.

Rencontres ministérielles tuniso-nigériennes à Niamey
De son côté, Samir Saïed, Ministre de l’Economie et du Plan, a rencontré le Ministre de l’Equipement et le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, ainsi qu’un certain nombre de responsables de structures d’appui et d’accompagnement liées à l’investissement et au commerce, des responsables de plusieurs banques et hommes d’affaires, dans le cadre cette importante visite au Niger.

Aux termes de cet accord, signé par le président du Conseil des entreprises, Anis Jaziri, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Nigéria, Musa Sidi Mohamed, les deux parties s’engagent à contrôler et à suivre les domaines d’intervention particuliers pour faire avancer et faire progresser les relations bilatérales et les échanges commerciaux en réalisant des études de marché et des analyses économiques et en soumettant des propositions pour développer les normes applicables, dans le cadre d’un intérêt commun et mutuel.

Soutien du Conseil tuniso-africain

Le Conseil tuniso-africain des affaires mettra à la disposition de la Chambre, selon le texte de l’accord, des données, des publications et des projets liés aux activités économiques en Tunisie et en Afrique et à l’échange d’informations sur les foires commerciales en Tunisie et dans toute l’Afrique.

D’autre part, la Chambre de commerce et d’industrie du Niger accompagnera les institutions tunisiennes et mettra leur expertise et leur réseau de relations entre leurs mains afin de faciliter l’accès au marché nigérien et présenter le Conseil au niveau local à travers tous les médias, y compris le site Internet de l’université, ainsi que des institutions d’accompagnement cherchant à transférer des technologies pour mettre en œuvre des projets au Niger.

Rappelons que le Conseil tuniso-africain des affaires est une organisation non gouvernementale fondée par des acteurs économiques, dont la mission est d’accompagner les entreprises tunisiennes sur les marchés africains.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here