Le Niger sur la bonne voie grâce aux efforts « draconiens » du Président Bazoum

23
Le Niger sur la bonne voie grâce aux efforts
Mohamed Bazoum – Président du Niger

Africa-Press – Niger. Depuis son investiture à la tête du pouvoir suprême au Niger, le 2 avril 2021, le président Mohamed Bazoum, premier président arabe élu au suffrage universel le ne cesse de voir son « étoile » briller dans les cieux de la politiques, à l’intérieur de son pays comme sur le plan international, et surtout sur le Continent africain, plus particulièrement dans la région du Sahara africain.

Bazoum a multiplié les contacts, rencontres et visites avec ses homologues, déployant d’énormes efforts et tentant d’attirer sur lui et son pays les « projecteurs » du leadership.

Nous avons vu utile de mettre à découvert certaines actions positives « réussies » dont le président nigérien pourrait en être fier à l’issue de moins de 12 mois de règne.

• Un centre d’opérations anti-terroristes au Niger à place du Mali

Invité par l’émission « Special Interview» de la chaîne de télévision Al-Jazeera en anglais, le mardi 15 mars 2022, le Président du Niger a affirmé dans son allocution « que son pays est ouvert à être un centre de lutte contre le terrorisme si les alliés européens, menés par les Français, décident de le faire, pour devenir un lieu alternatif au Mali ».

Il a ajouté que son pays ne craint pas les attentats des groupes terroristes car l’accent est davantage mis sur leur présence au Mali et non sur le territoire du Niger, ajoutant que cela ne signifie pas réduire le risque d’opérations terroristes sur le territoire de son pays, appelant à la préparation et à la vigilance de tels groupes au niveau local et à un soutien rapide au développement de l’armée et de ses capacités par les alliés européens.

Sur l’ampleur du succès des forces militaires françaises « Barkhane » et de son opération en Afrique depuis 2013, le président du Niger a salué ces opérations et souligné qu’elles étaient efficaces contre les organisations terroristes, et qu’elles ont réussi à éliminer prés de 2.800 terroristes, dont de nombreux dirigeants et leaders, à travers le continent africain.

Evoquant la stabilité dans la région, Bazoum a souligné que son pays travaille sur deux fronts pour combattre l’organisation Daech, dans le Grand Sahara, et sur le front contre les partisans des Frères musulmans, et qu’ils travaillent actuellement à revoir ce qu’ils ont fait afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés.

• Le Niger face aux coups d’Etat survenus dans les pays voisins

En ce qui concerne les coups d’État dont ont été témoins certains pays africains, tels que la Guinée, le Burkina Faso et le Mali, et la politique du Niger dans ses relations avec ces pays, Mohamed Bazoum a précisé que son pays ne traite pas avec les gouvernements militaires qui sont arrivés au pouvoir de manière anticonstitutionnelle, et que cela rend difficile la lutte contre le terrorisme et empêche ces pays de recevoir une aide importante qui contribue au développement.

Il a ajouté que les pays qui souffrent de la présence de groupes armés ont un besoin urgent du soutien européen, afin d’éliminer le terrorisme, et que les coups d’État créent des problèmes au sein des institutions militaires de ces pays, ce qui aide les groupes extrémistes à se développer chez-eux.

Le président nigérien a ajouté dans l’interview accordée à Al-Jazeera que la force française « Barkhane » avait réussi à tuer des éléments des plus combatifs des groupes armés opérant dans la région du Sahel, soulignant qu’avec ce résultat « on ne peut que dire que cette force a obtenu un succès important, et que nos armées y ont eu le plus grand rôle ».

Il a estimé que le succès des forces alliées occidentales « dépend du rôle et de l’efficacité des armées », ajoutant que « Barkhane en a été victime », car « une partie de l’opinion publique dans la région souhaitait qu’elle règle tous les problèmes du terrorisme au Sahel, et considère donc qu’elle a failli à sa mission ».

• Redéploiement des forces françaises et leurs partenaires au Niger

Le président du Niger souligné également dans ce contexte que « le terrorisme menace toute la région ouest-africaine », notant que « le redéploiement de la France et de ses partenaires au Niger en fera un dispositif plus cohérent, qui deviendra le pivot de la lutte contre le terrorisme au Sahel, mais pour l’instant nous n’avons pas d’idée précise à ce sujet ».

Bazoum a confirmé que ses autorités ont entamé il y a quelques mois des démarches envers les Nigériens impliqués dans l’organisation Daech dans le Grand Sahara, « qui consiste à dialoguer avec eux, et nous avons un certain espoir dans l’intérêt de notre pays, mais en revanche, nous ne pouvons pas faire ce pas vers ceux qui sont toujours actifs sur l’autre front ».

• Le Niger obtient de la Belgique 48 millions d’euros dans le cadre du programme de coopération bilatérale

Mme Roos Willems (Belgique) / M. Hassoumi Massoudou (Niger)

Un autre point positif vient d’être conclu, selon le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération Hassoumi Massoudou, lequel a signé avec la chargée d’affaires belge au Niger Mme Roos Willems une convention de financement du développement d’un montant de 30 milliards de francs CFA, soit environ 48 millions d’euros, dans le cadre du programme de coopération bilatérale pour la période 2022-2026.

Selon l’agence de presse officielle du Niger, ces fonds seront principalement destinés au renforcement des secteurs de la santé, de l’éducation et des pâturages.

L’agence a poursuivi en citant le Chef de la diplomatie nigérienne, indiquant que le nouveau programme de coopération entre les deux pays vise à « améliorer les conditions de vie de la population grâce à l’accès universel à des services sociaux de qualité, à la sécurité alimentaire durable et au renforcement de la résilience ».

Hassoumi Massoudou a expliqué que le programme de coopération Niger-Belgique « est orienté vers des secteurs sociaux vitaux et qu’il est un programme renouvelable qui concerne des domaines très importants pour le Niger ».

• Gazoduc transsaharien Algérie – Niger -Nigeria

Projet du gazoduc transsaharien

Dans le domaine énergétique, le ministre algérien de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que son pays accorde une attention particulière à la réalisation du projet du « Gazoduc transsaharien avec le Niger et le Nigeria ».

Cela s’est produit lors d’une réunion qui s’est tenue LE mercredi 16 mars 2022, avec le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies renouvelables du Niger, Sani Issoufou Mahamadou, et le ministre d’État nigérian aux Ressources pétrolières, Timbrie Silva.

Le ministère algérien de l’Energie et des Mines a indiqué, dans un communiqué, que les trois responsables ont évoqué les relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie, le Niger et le Nigeria dans le domaine de l’énergie et des mines, qualifiées de très bonnes, et les perspectives de leur renforcement, notamment en ce qui concerne le projet du gazoduc transsaharien (TSGP).

Il a expliqué que ce projet est lié à la réalisation d’un gazoduc de plus de 4.000 kilomètres partant du Nigeria pour rejoindre l’Algérie via le Niger, et vise à transporter plusieurs milliards de mètres cubes de gaz, en utilisant le réseau de gazoducs algériens.

La partie algérienne a également indiqué que ce projet bénéficiera des opportunités offertes par l’Algérie en termes de ses infrastructures existantes (réseau de transport, complexes de gaz naturel liquéfié et installations pétrochimiques), ainsi que de sa situation géographique à proximité des marchés du gaz, ajoutant que le projet permettra aux trois pays (Algérie – Niger – Nigeria) d’assurer le développement social et économique, en particulier, des zones traversées par le gazoduc, ce qui assurera le développement et la sécurité dans la région.

Les trois responsables ont convenu d’élaborer une feuille de route de travail pour le projet, compte tenu de l’importance de ce projet et de sa portée internationale, notamment en matière de sécurisation des approvisionnements des marchés du gaz.

Anouar CHENNOUFI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here