Le Niger sur les « Réseaux sociaux » durant le mois de Janvier

27
Le Niger sur les « Réseaux sociaux » durant le mois de Janvier
Le Niger sur les « Réseaux sociaux » durant le mois de Janvier

Africa-Press – Niger. Les évènements qui ont été partagés durant le mois de Janvier 2022 sur les pages des réseaux sociaux, concernant le Niger, n’ont pas retenu l’attention des internautes, autant que l’activité présidentielle du Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, qui continue à sillonner les régions de son pays pour mettre en application sa politique et connaître plus profondément les besoins de leurs habitants.

Tout d’abord, nous avons vu utile de rapporter ici le message adressé au Peuple nigérien, la veille de la nouvelle année 2022, par le Président de la République

***Participation à Dubaï Expo à Dubaï

Nous constatons donc que Mohamed Bazoum a tenu à confirmer sa confiance en son peuple, pour qu’il se joigne aux efforts qu’il continuera de déployer dans l’intérêt général du pays et de ses générations futures, comme l’important déplacement qu’il avait fait, le 22 Décembre dernier, aux Emirats Arabes Unis, où il avait participé activement à l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï.

Cette visite était prometteuse pour le Niger, avec des promesses notables et spécifiques d’investissements et de développement des relations bilatérales et multilatérales.
***Participation à Accra aux sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA
Le Président de la République, Chef de l’État, Mohamed Bazoum, a participé le dimanche 9 Janvier 2022, à Accra au Ghana, à deux sommets extraordinaires des Chefs d’Etat et de Gouvernement membres de la CEDEAO, et de l’UEMOA, lors desquels des sanctions furent prisent contre le Mali.

***Visite de travail rendue dans la région de Tahoua

Le Président de la République nigérienne est arrivé le 17/01/2022, à Tahoua, pour une visite de travail de 72h dans la région.

Il importe de noter que Tahoua est une zone stratégique, c’est une des villes les plus importantes au Niger, de prés de 150.000 habitants, et sur laquelle compte beaucoup le président Bazoum, vu sa position géographique presque à la même distance avec le Mali comme avec le Nigeria.

Mohamed Bazoum accueilli chaleureusement à Tahoua
A Tahoua, le Chef de l’État a abordé non seulement les questions sécuritaires, d’éducation (les internats des jeunes filles notamment), de santé mais a surtout insisté sur la nécessité existentielle de renforcer la cohésion sociale qui demeure la clé pour gagner cette guerre.

Tout de suite après, le président Mohamed Bazoum a pris la destination de Tillia, une commune rurale située au nord-ouest de la région, à la frontière avec le Mali, où vivent moins de 50.000 habitants de l’ethnie « Bororos ».
Après la visite du 43ème bataillon inter armes de Tillia, le Président de la République s’était entretenu, à la préfecture de la ville, avec les élus, les responsables administratifs, les leaders des communautés et les chefs coutumiers.

Au cours de la 2ème journée de la visite de travail effectuée par le Président de la République dans la région de Tahoua, une visite de courtoisie a été accordée à :
● Bambeye ● Tébaram ● Bagaroua ● Illela

***Les efforts payants de Mohamed Bazoum

Le président de la République du Niger, poursuit la mise en œuvre du « Programme de la renaissance », mis en chantier depuis son prédécesseur le Président Mahamadou Issoufou, alors que lui, Mohamed Bazoum, occupait le poste de Ministre des affaires étrangères de la coopération, de l’intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur du Niger.

Ce programme fait de l’agriculture, de la santé et de l’éducation des priorités absolues pour améliorer l’indice de développement humain de son pays.

Autre point fort de Bazoum, l’initiative intitulée « Les Nigériens nourrissent les Nigériens » qui vise à améliorer la productivité agricole par la promotion de l’irrigation, au moyen, notamment, d’une exploitation judicieuse de l’important potentiel hydrique du pays et d’une rationalisation des filières de commerce des produits agro pastoraux.

Une grande attention particulière est accordée également à l’éducation, surtout que le gouvernement nigérien est déterminé à mettre en œuvre une politique de sensibilisation visant un meilleur contrôle de la croissance démographique, laquelle pour le moment « annihile tous les effets » de la croissance économique.
Anouar CHENNOUFI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here