
Anouar CHENNOUFI
Africa-Press – Niger. Le Fonds Reaching the Last Mile, la Fondation Bill & Melinda Gates et The End Fund avaient organisé un événement, lors de l’Expo 2020 Dubaï, pour célébrer les progrès du Niger et renouveler l’engagement à éliminer les maladies tropicales négligées (MTN).
Un nouveau rapport de Dalberg Consulting lancé lors de la cérémonie a souligné l’impact socio-économique de l’élimination de ces maladies tropicales négligées, le Niger ayant ajouté environ 2,8 milliards de dollars à son économie au cours des 45 dernières années en éliminant et en contrôlant l’onchocercose.
La déclaration a précédé la troisième Journée mondiale des MTN qui fût organisée le 30 janvier 2022, et qui vise à sensibiliser et à engager les communautés du monde entier dans des efforts urgents pour éradiquer ces maladies.
De vastes étendues de terres fertiles en Afrique de l’Ouest ont été abandonnées par les gens il y a plus d’un demi-siècle à cause d’une minuscule mouche noire qui transporte un parasite causant de graves nuisances et conduisant finalement à la cécité des rivières. Cette maladie est la deuxième cause de cécité due à une infection dans le monde.
Lors de l’Expo 2020 de Dubaï, le Niger avait annoncé l’achèvement des évaluations nécessaires conformément aux directives émises par l’Organisation mondiale de la santé pour certifier l’interruption de la transmission de l’onchocercose (également connue sous le nom de cécité des rivières), qui profitera à l’économie du pays et générera des milliards de dollars en rendements économiques à l’avenir.
Le Niger avait préparé à l’occasion tous les documents nécessaires à l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé et est devenu par conséquent « le premier pays africain à déclarer l’éradication de l’onchocercose », un exploit considéré comme impossible dans le passé. Cette réalisation couronne plus de 40 ans d’efforts pour contrôler ou éliminer l’onchocercose en Afrique de l’Ouest, et la réalisation du Niger souligne la possibilité d’éradiquer la maladie, non seulement en Afrique de l’Ouest, mais sur tout le continent.
L’évènement qui a coïncidé avec cette réalisation, avait eu lieu au pavillon du Niger à l’Expo 2020 Dubaï, pour célébrer ces progrès et honorer le Niger.
L’événement était organisé par le « Reaching the Last Mile Fund », qui a été créé par Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi, en coopération avec la « Fondation Bill et Melinda Gates » et « The End Fund for Neglected Tropical Diseases ».
Ce fût un réel effort mondial, vis-à-vis duquel le Cheikh Mohamed bin Zayed avait lancé une initiative qui a pu réunir des centaines de millions de dollars transformés en Fonds, et consacrés à l’éradication de certaines maladies comme la cécité des rivières, appelée « Onchocercose ».
Le prince héritier avait déclaré à ce sujet : « Ceci n’est pas seulement un exploit pour le Niger, mais il offre également un plan pour éliminer les maladies des régions des tropiques négligées, de façon à aider à l’amélioration des conditions de vie de certaines personnes des plus faibles et démunies dans le monde ».
La maladie a été vaincue avec succès dans d’autres parties du monde, même si elle a poursuivi un peu son influence sur l’Afrique, et l’éradication de cette maladie au Niger est considérée comme un exploit qui a duré des décennies.
La victoire du Niger sur la « cécité des rivières » souligne ce qui est possible à la lumière d’investissements à long terme et durables, la responsabilité des pays concernés pour atteindre l’objectif et des partenariats public-privé efficaces. Les nouvelles innovations et technologies jouent également un rôle essentiel, des données satellitaires précises et en temps réel et des données géo-spatiales qui permettent une identification précise des sites de reproduction des vecteurs au niveau du village local, à l’introduction de nouveaux médicaments tels que la moxidatine en plus des médicaments existants.
A noter que Les MTN affectent plus de 1,7 milliard de personnes, dont la majorité vit dans des zones sous-financées et dans des communautés éloignées, où elles manquent de services de base tels que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Des progrès significatifs ont été accomplis depuis la déclaration historique de Londres de 2012 sur les MTN qui avait uni les partenaires de tous les secteurs, pays et communautés dans la lutte contre les maladies, afin de stimuler les investissements et les efforts consacrés à la lutte contre les MTN. Le résultat est prometteur, car des centaines de millions de personnes n’ont plus besoin de traitement pour les MTN. Avec l’élimination de la cécité des rivières au Niger, 35 pays auront éradiqué au moins une MTN depuis 2012.
Selon les spécialistes de la santé mondiale, les pays qui éradiquent l’onchocercose et la filariose lymphatique génèrent des avantages économiques importants qui stimulent la croissance économique.
Une fois le fardeau de la maladie supprimé, les individus peuvent mener une vie productive et économiser sur les dépenses de santé. Les familles sont également soulagées du fardeau des soins et ont la possibilité de poursuivre des études et de travailler. Sur le terrain, les communautés rurales ont été réinstallées dans les terres fertiles entourant les rivières, améliorant la production agricole et augmentant les revenus locaux.
Bill & Melinda Gates visitant le pavillon Niger à l’Expo 2000 Dubaï pour féliciter l’éradication de l’onchocercose
Finalement, on peut dire que l’onchocercose a été maîtrisée au Niger :
• la prévalence tend vers zéro,
• l’incidence est nulle, le taux d’infectivité est nul, la cécité due à l’onchocercose est nulle.
• Les zones endémiques autrefois abandonnées sont maintenant très convoitées et repeuplées.
Les pays africains devraient emboiter le pas au Niger pour tenter de prendre le dessus objectivement sur les maladies qui menacent la santé de la population sur le Continent africain.
Vidéo : https://arabic.cnn.com/health/video/2021/12/14/v114571-niger-first-african-nation-eliminate-river-blindness-anderson-ctw
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press