13e édition du SAFEM : l’ANERSOL présente ses prototypiques de technologies à énergie solaire

2
13e édition du SAFEM : l’ANERSOL présente ses prototypiques de technologies à énergie solaire
13e édition du SAFEM : l’ANERSOL présente ses prototypiques de technologies à énergie solaire

Africa-Press – Niger. L’Agence Nationale d’Energie Solaire du Niger (ANERSOL) est présente depuis le 6 décembre au Salon Artisanal pour la Femme (SAFEM) pour présenter ses œuvres réalisées en matière d’énergie solaire aux visiteurs venus de divers horizons. Occupant huit (8) stands partagés avec des entreprises privées qu’elle accompagne, l’ANERSOL présente ses expériences de plusieurs années dans le secteur de l’énergie solaire.

Autrefois dénommée Centre National d’Energie Solaire (CNES), puis Office National de l’Energie Solaire (ONERSOL), l’Agence Nationale d’Energie Solaire du Niger (ANERSOL) est un établissement public à caractère administratif, mis en place par décret n° 2018-798//PRN/M/E du 15 novembre 2018. Elle a pour mission la promotion et le développement de l’énergie solaire dans tous les secteurs de l’économie nationale. L’agence contribue à accroître l’accès aux technologies solaires et au développement durable dans notre pays.

Ses missions consistent à promouvoir et développer l’énergie solaire dans tous les secteurs de l’économie nationale, assurer la maîtrise d’œuvre des projets dans le domaine de l’énergie solaire, et promouvoir à l’échelle industrielle les équipements solaires issus de la recherche appliquée, y compris par le biais de partenariats public-privé (PPP). Elle exerce également, au niveau national l’exclusivité du contrôle de qualité des équipements et appareils, du contrôle de conformité des installations et de la certification des acteurs du domaine de l’énergie solaire en relation avec les structures concernées. En outre, l’ANERSOL donne un avis technique sur les dossiers de demande d’agrément pour l’exercice de toute activité relevant du domaine de l’énergie solaire et assure le renforcement des capacités des acteurs des domaine de l’énergie solaire.

À cette 13è édition du SAFEM, l’ANERSOL expose plusieurs matériels solaires, dont entre autres, un groupe transformant l’énergie solaire en énergie électrique, un four automatique conçu avec du métal et du verre, un séchoir pour légumes, poissons, viande (kilichi) et fromage (tchoukou) tous des engins facilitateurs de la vie urbaine.

M. Ibrahim Mahamadou Rafaeil, chef du service ingénierie de l’ANERSOL, précise que cette exposition cadre parfaitement avec la vision de l’institution qui est l’accompagnement de la politique gouvernementale dans les domaines d’activités socio-économiques nécessitant l’intégration des technologies solaires. De par sa principale mission qui est la promotion et le développement de l’énergie solaire dans tous les secteurs de l’économie nationale, l’ANERSOL, indique M. Ibrahim Mahamadou Rafaeil, est une institution publique intervenant dans plusieurs volets solaires: ingénierie, formation et recherche et développement.

Au niveau du volet ingénierie, l’ANERSOL porte assistance technique aux entreprises publiques et privées en leur fournissant des conseils en ingénierie pour le contrôle technique de tout ouvrage solaire. Elle dispose également d’une plateforme technique pour le développement des prototypes, les expérimenter et les mettre à l’échelle nationale pour la vulgarisation. Le volet formation consiste à former les acteurs du secteur et à renforcer leurs capacités, avec un focus sur le pompage, l’éclairage et l’installation solaire. Enfin, le volet recherche et développement comprend la recherche appliquée sur divers thèmes liés au développement de la société et à la valorisation du secteur solaire, avec des projets allant de la recherche initiale à la mise sur le marché de produits développés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here