Africa CEO Forum 2024: revivez la cérémonie d’ouverture à Kigali

1
Africa CEO Forum 2024: revivez la cérémonie d’ouverture à Kigali
Africa CEO Forum 2024: revivez la cérémonie d’ouverture à Kigali

Africa-Press – Niger. Pendant deux jours, ces 16 et 17 mai, une partie de l’avenir du continent va se décider à Kigali. Deux jours au cours desquels plus de 2 500 chefs d’entreprise et décideurs politiques se retrouvent dans la capitale rwandaise pour l’édition 2024 de l’Africa CEO Forum (ACF). L’évènement, organisé par Jeune Afrique Media Group (JAMG), en partenariat avec la Société financière internationale (IFC, membre du Groupe Banque mondiale), rassemble une partie de celles et ceux qui dessinent aujourd’hui le visage de l’Afrique de demain.

Des décideurs politiques, d’abord. Paul Kagame, le président du Rwanda – où l’évènement se tient pour la deuxième fois –, sera évidemment présent. Le Kényan William Ruto, le Mozambicain Filipe Jacinto Nyusi et le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh ont répondu cette année à l’appel. Seront également présents lors de ces deux jours d’intenses débats le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, ou encore son homologue guinéen, Amadou Oury Bah.

Dangote, Traoré, Addou, Pouyanné…

Sur le front économique, l’affiche est également riche. Les CEO de certaines des entreprises les plus puissantes – et donc influentes – du continent, comptent également parmi les présents: le Nigérian Aliko Dangote, incontournable PDG du groupe éponyme ; la Burkinabè Delphine Traoré, DG de SanlamAllianz, qui s’était vue décerner en 2023 le titre de « CEO of the year » ; le Kényan Paul Russo, président-directeur général de KCB Group PLC ; la Rwandaise Yvonne Makolo, la DG de Rwandair ; Kate Kallot, fondatrice d‘Amini et étoile montante de l’intelligence artificielle (IA) africaine ; ou encore le Marocain Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc…

Ils sont bien trop nombreux pour être cités tous. Plusieurs dirigeants de multinationales intervenant en Afrique participeront également aux débats, parmi lesquels Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Toutes et tous échangeront sur une question cruciale: comment l’Afrique peut-elle gagner sa place à la table des puissances de demain ? Les pistes sont nombreuses, tout comme les chantiers et les défis à relever. La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), malgré les heurts et la lenteur de l’intégration, pourrait, selon certains, en constituer une, à condition qu’elle dépasse le statut de simple agrégat de marchés pour déboucher sur une réelle alliance panafricaine au service du développement économique et social. Un défi d’autant plus grand que les organisations régionales et sous-régionales traversent, chacune à leur manière, des crises profondes.

IA, développement et réchauffement climatique

En attendant donc que les décideurs politiques parviennent à dépasser conflits et dissensions, le secteur privé a, parmi d’autres, un rôle central à jouer. L’Afrique a-t-elle les moyens, matériels et humains, de faire face à la révolution copernicienne que l’explosion de l’IA provoquera dans quasiment tous les secteurs ? Comment favoriser une réelle industrialisation du continent, qui permette notamment de profiter pleinement des riches ressources du sol et du sous-sol africain ? Quel rôle les banques de développement doivent-elles jouer pour permettre l’émergence des futurs champions africains qui devront porter ces combats ?

Enfin et surtout, comment assurer une transition écologique qui soit à la fois juste envers un continent qui paie le plus lourd tribut aux conséquences du réchauffement climatique, tout en lui permettant de se développer pour assurer des conditions de vie décentes à ses habitants ? Autant de questions qui ne manqueront pas de faire débat. Et dont les réponses s’avèrent plus cruciales que jamais.

Source: JeuneAfrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here