Appel à Communication pour le Colloque de Niamey 2026

1
Appel à Communication pour le Colloque de Niamey 2026
Appel à Communication pour le Colloque de Niamey 2026

Africa-Press – Niger. L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a procédé, le samedi 15 novembre 2025, au lancement de l’Appel à Communication du Colloque Scientifique International du Centenaire de la Capitale, Niamey 2026, sous le Thème: « Niamey, 100 ans d’histoire, de résilience et d’avenir ». La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Niamey en présence des Administrateurs Délégués des Arrondissements Communaux de la Ville de Niamey, des cadres de la Ville de Niamey, des membres du Comité ad hoc d’Organisation du Centenaire de la capitale, des membres et personnes ressources de la Sous-commission Culture, Patrimoine, Histoire et de plusieurs autres invités de marque.

C’est en 2026, que la capitale, Niamey, soufflera ses 100 bougies, marquant un siècle d’évolution, d’histoire, de défis, de solidarité, de visions, d’espoir et d’espérance portées par des générations de bâtisseurs, de spectateurs, de visiteurs, de chercheurs et de citoyens. D’après, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, l’objectif de la célébration du centenaire est d’évaluer les potentialités réelles de la capitale dans une perspective de dégager les priorités pour la Ville d’aujourd’hui et de demain, une mobilisation tous azimuts via laquelle toutes les sciences seront au rendez-vous afin de stimuler la créativité, promouvoir l’employabilité et évoluer par plan prioritaire pluriannuel en vue de placer Niamey au rang des villes modernes, ouverte sur son hinterland, le reste du pays, l’AES, l’Afrique de l’Ouest et le monde.

Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a ajouté que dans cette perspective, un Comité ad hoc d’organisation de cet important événement a été mis en place le 13 août 2025, comprenant les représentants de toutes les parties prenantes: départements ministériels, institutions de la République, agences, sociétés, offices, secteur privé, enseignants-chercheurs et chercheurs, autorités administratives et coutumières, leaders religieux, etc. « Ce Comité ad hoc a mis en place 11 sous-commissions thématiques. Parmi les missions de la sous-commission, figure l’organisation d’un colloque scientifique international du Centenaire de la capitale, Niamey et qui est structuré en huit (08) axes thématiques successivement: histoire, mémoire et patrimoine ; urbanité, citadinité et citoyenneté ; ville, population et économie urbaine ; risques urbains ; services urbains et adaptations ; gouvernance, développement urbain et innovations ; savoirs endogènes et pratiques religieuses en milieu urbain, langues et pratiques linguistiques en milieu urbain. J’ose espérer que ces axes thématiques recevront d’importantes propositions de communications afin de donner son éclat au colloque », a-t-il dit.

À cet effet, dit-il, un calendrier a été élaboré et adopté selon lequel le lancement de l’Appel à Communication est fixé au 15 novembre 2025, soit huit (08) mois avant l’ouverture du Colloque, le 28 juillet 2026 pour une publication du livre du Centenaire avant le 28 décembre 2026. Ce colloque par et pour les populations de Niamey s’adresse aux chercheurs, praticiens de l’urbain, décideurs publics, associations contribuant à la gestion ou à l’aménagement urbain. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, pour leurs soutiens constants en faveur de la Ville de Niamey et leur accompagnement pour la réussite de cette commémoration.

Pour sa part, le Président de la sous-commission culture, patrimoine et histoire, Pr émérite Boureima Alpha Gado a indiqué que cette cérémonie est une contingence d’ordre scientifique qui oblige le comité d’organisation à lancer l’appel à la communication au moins 8 mois avant l’ouverture officielle. Il s’agit comme cela est d’usage, dans les milieux universitaires de permettre, aux participants de se préparer et de soumettre leurs projets de communication au comité scientifique. « L’organisation d’un colloque comporte deux aspects principaux, un volet scientifique et un volet qui concerne l’ensemble de l’organisation (la communication, le transport, l’accueil, l’hébergement, la santé, la sécurité des participants, la visioconférence, la traduction simultanée des communications, la publication et la diffusion des actes du colloque, etc.). Nous sommes convaincus qu’en collaboration avec les autres sous-commissions, des dispositions pratiques seront prises pour mettre à la disposition du comité d’organisation tous les moyens nécessaires pour la réussite de ce colloque », a conclu Pr Boureima Alpha Gado.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here