Conférence de Presse de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Niger (ONECCA) : Annoncer les couleurs du 7è congrès des experts-comptables de l’UEMOA

5
Conférence de Presse de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Niger (ONECCA) : Annoncer les couleurs du 7è congrès des experts-comptables de l’UEMOA
Conférence de Presse de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Niger (ONECCA) : Annoncer les couleurs du 7è congrès des experts-comptables de l’UEMOA

Africa-Press – Niger. Niamey, capitale du Niger, accueillera, les 21 et 22 octobre prochains, les activités du 7è congrès des experts-comptables de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). En prélude à cet événement, le bureau de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés (ONECCA) Niger a organisé une conférence de presse, le mercredi 30 avril 2025, pour annoncer cette importante rencontre de la profession comptable, qui sera un moment privilégié d’échanges et de réflexions, s’inscrivant dans la continuité de leur engagement à renforcer le rôle stratégique de la comptabilité dans le développement économique des États membres.

Ce 7è congrès a pour thème principal: « Les compétences de demain: formation, spécialisation et adaptation aux changements ». Fruit de la volonté de la commission de l’UEMOA, ces assises ont vu le jour pour la première fois en 2017, avec pour but de renforcer la cohésion entre les professionnels du chiffre dans l’espace communautaire.

D’après le président de l’ONECCA Niger, M. Malam Mamadou, les participants à ce congrès sont compris entre 300 et 500 personnes, dont des directeurs généraux, des responsables administratifs et financiers, des comptables, ainsi que des enseignants d’université et des experts-comptables. Il a également prévenu que l’organisation de cet événement pose de nombreux défis pour l’ONECCA Niger, notamment en ce qui concerne la nécessité d’une logistique exemplaire pour recevoir des participants venant de toute la sous-région et d’ailleurs ; la capacité à proposer un programme scientifique de haut niveau répondant aux attentes de la profession comptable. Il est aussi question de démontrer sa maturité dans un processus d’adhésion à l’IFAC ; de fédérer l’ensemble des acteurs nationaux et de la sous-région autour de la réussite de l’événement et de valoriser l’image du Niger à travers une communication efficace avant, pendant et après l’événement.

Pour assurer le bon déroulement de ces assises, un comité d’organisation et celui dédié à la création d’un logo illustrant les réalités du Niger ont été mis en place. Pendant ce congrès, ces comités seront épaulés par des consultants chargés de l’animation, des travaux dirigés, ainsi que de plusieurs partenaires aguerris dans leurs secteurs d’expertise. « Nous souhaitons beaucoup plus d’implication de nos membres d’abord mais aussi de toute la profession comptable. C’est pourquoi nous avions commencé à initier des rencontres avec les acteurs de la profession comptable aussi bien du public que de la comptabilité privée afin qu’ils puissent participer massivement à ce congrès », a souligné le Président de l’Ordre des Expert-Comptable et Comptables Agréés du Niger, M. Malam Mamadou. Pour lui, cet événement d’envergure ne concerne pas que les experts-comptables, mais tout le monde, car c’est l’image du Niger qui sera vue à travers ce congrès.

L’ONECCA Niger agit comme un organisme régulateur de la profession comptable dans le pays, promouvant l’éthique, la qualité et la compétence professionnelle. Il joue un rôle central dans l’assistance aux entreprises publiques et privées pour assurer la transparence financière et compte 93 membres, dont 42 experts, 27 comptables, 21 sociétés d’expertise et 3 sociétés de comptabilité. Cette conférence de presse s’est déroulée en présence de cadres du Ministère des Finances, du représentant de l’UEMOA et de plusieurs experts-comptables.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here