Africa-Press – Niger. La Ville de Zinder a abrité, le lundi 8 décembre 2025, la réunion du Comité Mixte Permanent des Experts chargés de la réhabilitation de la frontière entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigéria. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du processus de démarcation, d’entretien et de gestion concertée de la frontière commune. Elle s’est tenue sous l’égide de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération (CMNNC). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région de Zinder, en présence du directeur général de la Commission Nationale des Frontières du Nigéria, chef de la délégation nigériane, et du secrétaire permanent de la CMNNC.
Cette réunion a pour objectif de faire un état des lieux de la réhabilitation de la frontière commune afin de la rendre plus visible, mais également, d’échanger sur les défis auxquels les deux pays sont confrontés, notamment dans les zones frontalières.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire permanent de la Commission Nationale des Frontières, M. Amadou Aboubacar, a salué la mobilisation exemplaire des autorités administratives, communales et coutumières de Zinder. Il a souligné que l’accueil chaleureux et les dispositions logistiques témoignent du rôle majeur que joue la région dans la diplomatie frontalière du Niger. Le SP de la CMNNC a également rappelé l’engagement constant de la CMNNC pour la coopération bilatérale qui illustre la solidité de l’amitié entre les deux nations. Il a mis en avant les enjeux majeurs de la réhabilitation frontalière, notamment la prévention des conflits, la coopération transfrontalière, la cohésion entre les communautés riveraines et la gouvernance intégrée des espaces frontaliers, conformément aux principes du Programme Frontière de l’Union Africaine.
M. Amadou Aboubacar a aussi insisté sur la nécessité d’intégrer dans le plan d’action 2026 des campagnes de sensibilisation auprès des populations frontalières, la formation des forces de défense et de sécurité sur la gestion concertée de la frontière, ainsi que la poursuite de la reconstruction des bornes principales et intermédiaires.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a d’abord transmis les salutations du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine aux deux délégations. « La présente rencontre, entre dans le cadre des activités périodiques du Comité Mixte Permanent des Experts, chargé de la réhabilitation de la frontière entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigéria, dont la mission est de superviser les travaux de démarcation, d’observation, d’entretien et de la définition de toutes les normes techniques en la matière ; de vérifier l’état des bornes existantes, d’installer de nouvelles bornes, de remplacer les bornes disparues ou détériorées, de densifier, observer et entretenir le réseau », a souligné le Colonel Massalatchi Mahaman Sani.
Le gouverneur a ensuite rappelé les liens historiques entre les deux pays, caractérisés par une solidarité traditionnelle, des échanges économiques constants et une forte proximité culturelle entre les communautés frontalières. « Cette réunion constitue une étape importante pour faire l’état des lieux de la réhabilitation de la frontière, un chantier crucial face aux défis actuels tels que l’insécurité, la migration irrégulière et la criminalité transnationale », a-t-il souligné avant d’assurer que ces préoccupations sont au cœur du Programme pour la Refondation de la République, en particulier son Axe 1 consacré au renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale. « Durant trois jours, les experts examineront: l’état d’exécution des décisions prises lors de la réunion de janvier 2023 à Abuja ; les rapports du Sous-comité technique chargé de la réhabilitation de la frontière ; la programmation des activités de l’année 2026 ; les initiatives de coopération transfrontalière ; divers points techniques liés à la démarcation, l’entretien des bornes et la densification du tracé », a indiqué le colonel Massalatchi Mahaman Sani. Il a enfin assuré que les conclusions de ces assises permettront de consolider la paix, la coopération et le développement partagé entre les deux pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





