Démarche qualité : L’ANMC certifie la conformité de 47 produits nigériens sur 50 présentés

2
Démarche qualité : L’ANMC certifie la conformité de 47 produits nigériens sur 50 présentés
Démarche qualité : L’ANMC certifie la conformité de 47 produits nigériens sur 50 présentés

Africa-Press – Niger. – La Ministre nigérienne de l’industrie et de l’entreprenariat, Mme Gourouza Magagi Salamatou a présidé, ce mardi 11 janvier 2022 au palais des congrès de Niamey, la cérémonie de remise officielle des certificats de conformité des produits à 47 bénéficiaires sur 50 candidats de la subvention octroyée par le Haut-commissariat à l’initiative 3N et l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC).

L’ANMC et le haut-commissariat à l’initiative 3N ont signé une convention de partenariat, le 11septembre 2020, pour accompagner 50 transformateurs et transformatrices des produits agro-alimentaires locaux à la certification.

La Ministre Gourouza, a déclaré, au cours de cette cérémonie, que ‘’ ce droit d’usage est attribué aux produits candidats qui sont conformes aux normes et règlements techniques en vigueur’’.

‘’La présente cérémonie tire tout son sens par l’incitation des producteurs et transformateurs des produits locaux à persévérer dans la mise en place de systèmes qualité et à faire certifier leurs produits par l’ANMC pour préserver la part du marché national et conquérir les marchés régionaux et internationaux’’ a ajouté la Ministre Gourouza Magagi Salamatou.

Selon Mme Salamatou,’’les questions de promotion de la qualité des produits et du renforcement de notre secteur productif sont au centre des préoccupations majeures du Gouvernement’’.

La Ministre a conclu en adressant ses vives félicitations et celles des plus hautes autorités du pays aux bénéficiaires de ces certificats de bonne qualité.

’’Je voudrai, au nom des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang desquelles, le Président de la République, Mohamed Bazoum, et le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, féliciter les récipiendaires des certificats de conformité et de leur rappeler que l’obtention du droit d’usage de la marque nigérienne de conformité fait appel à un entretien régulier de leur système de qualité car, des audits périodiques de suivi seront organisés par l’ANMC afin de s’assurer de la continuité de la conformité de leurs produits certifiés’’.

Notons qu’auparavant, le Directeur General de L’ANMC, M. Zakary Oumarou Abdoul Kader a, dans son mot introductif, rappelé la mission de son institution. ’’ Je vous rappelle que l’ANMC a pour mission l’élaboration des normes nationales, le suivi de mesures réglementaires et l’évaluation de conformité des produits aux normes et règlements techniques en vigueur en République du Niger’’ a-t-il souligné.

‘’En ce qui concerne l’activité qui nous réunit aujourd’hui, j’ai nommé la certification des produits, son importance réside dans le gage de qualité en vue de contribuer à la préservation de la santé humaine et de l’environnement’’ a –t-il conclu.

Rappelons que, depuis janvier 2020, l’ANMC a certifié plusieurs types de produits et services dont les emballages cartons, les portes préfabriquées, les produits chimiques des produits agroalimentaires transformés et le service de transit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here