En Afrique, les partenaires commerciaux de la France ne sont pas forcément ceux que l’on croit

1
En Afrique, les partenaires commerciaux de la France ne sont pas forcément ceux que l’on croit
En Afrique, les partenaires commerciaux de la France ne sont pas forcément ceux que l’on croit

Thaïs Brouck

Africa-Press – Niger. La demande en pétrole modifie la cartographie des échanges commerciaux de l’Hexagone avec l’Afrique. Le continent représente environ 5 % du commerce extérieur de la France.

Malgré les tensions entre la France et ses anciennes colonies du Sahel, les relations commerciales entre Paris et le continent se portent bien. En 2023, les échanges commerciaux entre la France et l’Afrique subsaharienne ont totalisé 24,5 milliards d’euros, soit 11 milliards d’euros d’exportations et 13,5 milliards d’euros d’importations.

Selon les douanes françaises, cela représente 1,9 % des échanges commerciaux de la France. « Si cette part suit une tendance baissière depuis dix ans, ces échanges sont comparables avec ceux réalisés entre la France et l’Amérique latine, soit 2% du commerce extérieur français », indique une note du Trésor français publiée le 11 avril. En y incluant l’Afrique du Nord, le continent représente 4,6 % des exportations françaises et 5,1 % de ses importations, pour un total de 64,6 milliards d’euros.

Maroc et Algérie en tête

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont les trois premiers partenaires commerciaux de l’Hexagone sur le continent. Les deux premiers pays totalisent chacun environ 1 % des échanges commerciaux de la France. Cela représente respectivement 14,1 milliards d’euros et 13,8 milliards d’euros échangés en 2023, des montants en légère hausse par rapport à 2022.

Mais d’autres partenaires sont moins attendus. Le Nigeria se hisse ainsi à la quatrième position, avec un record de 5 milliards d’euros échangés en 2023. Plus surprenant encore, la Libye arrive en cinquième position devant l’Afrique du Sud (3,3 milliards).

« Les échanges avec l’Afrique subsaharienne connaissent une hausse en volume, au-dessus de la moyenne sur les dix dernières années, portée par la hausse des importations d’hydrocarbures (+70 % par rapport à la moyenne des dix dernières années), en provenance du Nigeria et de l’Angola », explique la note du Trésor français. Car dans le détail, ce sont surtout les importations françaises de pétrole en provenance du Nigeria, de l’Angola et de la Libye qui ont placé ces trois pays en haut de ce classement. 11,6 % des hydrocarbures consommés en France vient ainsi d’Afrique subsaharienne.

2,4 milliards d’euros échangés avec la Côte d’Ivoire

Les échanges entre la Côte d’Ivoire et la France ont atteint 2,4 milliards d’euros et ceux avec le Cameroun 1,5 milliard d’euros. La France reste donc le huitième pays fournisseur de l’Afrique subsaharienne, avec 3,2 % des parts de marché. À titre de comparaison, sur les trois premiers trimestres de 2023, la Chine détenait 17,3 % des parts de marché à l’export dans la zone, avec 55 milliards d’euros, un montant en hausse continue depuis dix ans.

À noter que la France importe 9 % de ses produits agricoles d’Afrique subsaharienne pour 1,6 milliard d’euros, dont un tiers en provenance de Côte d’Ivoire. Enfin, plus de 15 % des approvisionnements français de minerais stratégiques viennent d’Afrique.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here