Évaluation des Impacts du PGRP à Dosso par la Banque Mondiale

0
Évaluation des Impacts du PGRP à Dosso par la Banque Mondiale
Évaluation des Impacts du PGRP à Dosso par la Banque Mondiale

Africa-Press – Niger. Une mission conjointe Banque Mondiale/Gouvernement du Niger a séjourné du 30 novembre au 2 décembre 2025 dans la Commune Urbaine de Dosso dans le cadre d’une série de visites terrains pour apprécier l’état de mise en œuvre du Programme de Gestion du Secteur Public pour la Résilience et la Prestation de Services (PGRP).

Ce programme, note-t-on, est sous la tutelle du Ministère des Finances. Il est mis en œuvre depuis 2023 par le Gouvernement du Niger avec l’appui de la Banque Mondiale pour une période de 6 ans. Il a pour objectif global de renforcer les dépenses publiques et la gestion des ressources humaines, pour améliorer la disponibilité, dans les zones mal desservies, des manuels scolaires et des médicaments essentiels, des enseignants et des agents de santé dans les écoles primaires et les centres de publics.

L’objectif de cette mission s’inscrit dans le cadre des échanges avec les acteurs et les bénéficiaires locaux sur le véritable changement perçu sur le terrain au niveau des acteurs institutionnels et au niveau des Centres de santé intégrés (CSI) et des écoles.

Composée de l’Unité de Coordination du Programme (UCP) et des Représentants des Ministères Sectoriels (Education Nationale, Santé et Hygiène Publique), la mission a tout d’abord rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la Région de Dosso Colonel-Major Bana Alhassane, pour lui expliquer l’objectif de la mission.

Au cours de l’entrevue, le Gouverneur de Dosso s’est réjoui de recevoir la visite de la mission et des résultats palpables auxquels le programme a aboutis, avant de souhaiter à la délégation la bienvenue et un bon séjour dans la Cité des Djermakoye. Ensuite, le CSI Mangue Koira de type 2, construit en 2020, avec 30 consultations par jour, 1000 malades par mois, a constitué la première étape de cette série de visites. La délégation s’est rendue dans tous les services et a constaté la disponibilité des médicaments génériques. Selon la responsable du CSI, en poste depuis 2022, ces dernières années, il y ‘a eu un bon système du suivi de stock et on a remarqué un grand changement dans ce domaine. Au niveau de la chaine du froid, tous les vaccins sont disponibles, a constaté la mission, alors qu’au service de la consultation prénatale 4éme fois (CPN4) de la maternité du CSI, le taux est de près de 90%, selon la responsable du service, qui indique enregistrer en moyenne 242 accouchements assistés par mois. Selon la cheffe du CSI, la fréquentation est évolutive due à la gratuité des soins et à la réduction des frais de prestation et surtout à l’accueil des agents. C’est ce qui explique son doublement depuis 2023.

Le défi au niveau de ce centre de santé est la sensibilisation pour un changement de comportement. Madame Aicha Djibo, âgée de 42 ans, bénéficiaire de CPN4, venue faire consulter son enfant âgé de 4 ans, a dit fréquenter le centre pour la bonne santé de son enfant et pour elle-même afin d’accoucher dans des bonnes conditions. Elle a lancé un appel aux autres femmes de venir se faire consulter dans les formations sanitaires.

Au niveau du District sanitaire de Dosso, qui gère 56 CSI, la mission a visité, en compagnie de la Médecin-Cheffe Dr Alpha Maikibi Nadiratou, la grande pharmacie où elle a reçu d’amples explications sur la chaine d’approvisionnement des CSI, avec un grand changement de recettes qui ont passé de 10 millions à 20 millions F CFA. En outre, le problème de rupture de médicaments n’existe plus, les produits sont toujours disponibles. Il persiste cependant un manque de magasins et un problème du personnel se pose avec acuité surtout les sages-femmes. On notait aussi le manque de matériel et de logistique au niveau dudit district.

Au service des immunisations, tous les vaccins sont disponibles selon le responsable, qui déplore toutefois la petitesse du local et la difficulté à assurer l’entretien de l’équipement.

A la maternité du district, Salamatou Harouna, âgée de 27 ans, venue faire sa 4ème consultation CPN4, a témoigné continuer à venir à cause de l’accueil et la satisfaction parce que tous ses enfants sont en bonne santé.

Après le district, cap a été mis sur la Direction Régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique, où le Directeur régional, en poste depuis 4 ans, Dr Mahamane Sani Mahamane a entretenu la mission sur la disponibilité des médicaments très appréciable sur le niveau zéro de rupture et l’approvisionnement des médicaments et en vaccins de la Région et la procédure de la commande à l’ONPPC, qui a la primauté des commandes. Selon lui, il est à noter un changement dans la gestion des stocks, par rapport à l’approvisionnement des médicaments, c’est très visible. Il a fait savoir que la couverture Consultation Prénatale (CPN) , la fréquentation est significative, les soins curatifs ont augmenté à dix mille consultations, avec la réduction des frais, car la CPN élimine le décès maternel et il est de 40% et ça évolue. Quant à la couverture sanitaire, elle est de 55,90% des zones éloignées, d’où la nécessité de développer des stratégies foraines et la mobilité.

Quant à la gestion des carrières, elle est bien suivie, mais il y a plus de sorties que d’entrées d’agents, avec des affectations et des concours professionnels, a-t-il déploré. Peu après la rencontre avec le DRS/HP de Dosso, la mission a visité la chambre froide, qui dispose, selon son responsable, de tous les vaccins. La délégation a été renseignée sur le fonctionnement de ce service et a posé des questions sur lesquelles elle a reçu des réponses satisfaisantes.

La Direction Régionale de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues (DREN /A/PL) a également reçu la visite de la mission, qui s’était entretenue avec le Responsable sur l’acquisition des fournitures scolaires, les manuels et la gestion des ressources humaines.

En ce qui concerne les fournitures scolaires mis à la disposition de la région, il est noté une nette évolution d’année en année, depuis 2023, avec un pic cette année, notamment l’acquisition inédite d’une importante quantité de fournitures, composées de kits diversifiés distribués aux élevés, s’est-il réjoui.

Par rapport à la gestion des carrières, le DREN a informé que les avancements sont réellement automatiques et quant à la mobilité des enseignants, les critères des affectations sont respectés, les commissions se réunissent à tous les niveaux, ce qui a permis de mieux gérer le personnel et les plaintes sont gérées par un comité. Cependant, quelques défis ont été relevés pour améliorer les acquis de la gestion du personnel à travers le renforcement des capacités à tous les niveaux et par rapport aux fournitures, c’est le problème de transport, qui se pose avec acuité car ce ne sont pas toutes les communes qui disposent des moyens pour assurer le transport.

La visite du magasin de la DREN de Dosso a constitué la dernière étape de ce périple, où la mission a constaté la disponibilité des fournitures et manuels et apprécier la transparence dans la gestion de ces fournitures.

Selon le magasinier, en poste depuis 2023, la région a réceptionné 130 tonnes de fournitures en 2023, 155 tonnes en 2024 et en 2025 la région a reçu 165 tonnes de fournitures et 9420 livres.

Au deuxième jour de son séjour à Dosso, la mission a assisté à la montée des couleurs à l’école primaire bilingue de Boukar, un regroupement de deux écoles de l’inspection primaire Dosso 1, qui compte un effectif de 400 élèves, encadrés par 20 enseignants. Le directeur de l’école Boukar 1, en poste depuis 2023, s’est réjoui d’accueillir la mission avant de faire une brève présentation de son établissement. Le directeur a témoigné avoir reçu des fournitures en quantité suffisante avec des manuels de CI/CP et confirmer que les avancements automatiques sont devenus une réalité et les affectations sont faites de manière transparente, aucune plainte n’a été enregistrée. Il a aussi plaidé pour une augmentation des manuels et un renforcement des capacités.

La mission a également rencontré une enseignante nouvellement affectée à l’école Boukar 1, qui était à la périphérie depuis 6 à 7 ans. Selon elle, la procédure a été respectée, tous les critères ont été remplis. Elle s’est réjouie de cette procédure.

Après l’école Boukar, la délégation du PGRP s’est rendue au CSI type 1 de Koygorou à 7 km de Dosso, où elle s’est entretenue avec la responsable du CSI.

La mission a suivi la présentation du centre médical, qui dessert 13 villages pour une population de 13.297 habitants, avant de visiter les différents services.

La mission, à travers la visite guidée de la cheffe du CSI, en poste depuis 2023, a constaté la disponibilité des médicaments et vaccins et, au CPN, le taux varie de 94% en 2023 à 98% en 2025.

A l’issue de toutes ces visites, le Responsable Suivi-évaluation du PGRP, M. Zodi Abouzeidi s’est dit globalement satisfait de cette mission en ce sens qu’elle a permis de relever la cohérence des résultats obtenus lors de l’évaluation à mi-parcours du programme et ceux constatés sur le terrain, aussi bien dans le secteur de l’éducation que celui de la santé.

Pour lui, c’est un motif de satisfaction de voir que ce programme a pu permettre d’améliorer significativement la qualité de services en matière d’éducation et de santé. En terme des défis, il reste, selon lui, le renforcement des intrants à la santé, c’est-à-dire les médicaments et les vaccins et au niveau de l’éducation, ce sont les acquisitions des fournitures et des manuels qu’il faut renforcer.

Sur la gestion des ressources humaines, M. Zodi a bien apprécié les avancées dans ce domaine, du fait que les avancements automatiques sont réels et les affectations sont faites en toute transparence. Il suffit désormais de renforcer les actions afin de consolider les acquis.

Pour les deux dernières années, l’accent sera mis sur les proportions écoles et CSI et sur les agents, a-t-il annoncé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here