Africa-Press – Niger. Le Ministre de la communication et des nouvelles technologies de l’information, M.Adji Ali Salatou a présidé, dans l’après-midi de ce mardi 30 décembre 2025 au stade général seyni kountché de Niamey, la cérémonie officielle de présentation et exposition des motos électriques »made in Niger » de Maj-Creativity.
Quatre modèles des motos électriques ont été dévoilés au cours de cette cérémonie à savoir le collégial, l’universitaire, le national et la livraison.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le Ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information a indiqué que ’’le projet que nous découvrons, initié par Abdoul Magidou Moussa et sa startup Maj-Creativity, constitue une preuve éclatante que la jeunesse nigérienne est au cœur de la refondation nationale. A seulement 25 ans, ce jeune innovateur démontre sans détour, que le Niger dispose du génie et de l’audace nécessaires pour concevoir et industrialiser des solutions de mobilité durables, connectées et à forte valeur ajoutée’’.
Conformément aux orientations des plus hautes autorités, a annoncé le Ministre, ‘’mon département ministériel apporte un appui déterminant à cette phase décisive, en étroite collaboration avec l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), dont il a salué la disponibilité de Mme la Directrice Générale », précisant que »cet accompagnement couvre notamment la sécurisation de la propriété intellectuelle, l’appui à la structuration du projet ainsi que l’organisation de la présente exposition’’.
M. Adji Ali Salatou de souligner avec force qu’il s’agit »d’une moto électrique très innovante, pensée avec une approche technologique moderne, et compétitive à l’échelle mondiale. Pour franchir le cap de l’industrialisation, nous accompagnons également Maj Creativity dans la mobilisation des financements nécessaires notamment à travers nos banques locales et les mécanismes de financement disponibles, afin de permettre une montée en capacité rapide et durable’’.
Le Ministre de la communication de souhaiter que ’’cette exposition marque le véritable point de départ de partenariats structurants capables de financer une unité de production locale. Le Niger, plus que jamais, a besoin que ces institutions financières et ces investisseurs fassent confiance à l’intelligence nationale, à l’innovation et à l’industrie’’.
M. Ali Salatou de faire savoir que ’’l’accompagnement de l’Etat en faveur des jeunes innovateurs s’inscrit dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, qui fait de la jeunesse le fer de lance de la refondation nationale et le moteur essentiel de notre marche vers une souveraineté technologique et économique totale’’.
S’adressant au fondateur de Maj Creativity, le Ministre a déclaré que ’’votre projet contribue à rehausser l’image du Niger à l’international. Votre réussite sera, une victoire qui va rejaillir sur toute la nation. Au regard de votre sérieux et de votre détermination, nous vous voyons comme un très prochain acteur économique majeur, créateur d’emplois et de valeur au profit du Niger’’.
Pour sa part, le fondateur de Maj-Creativity, M. Abdoul Magidou d’indiquer que ’’pendant longtemps nous avons travaillé pour que ce jour soit spécial et mémorable en donnant le meilleur de nous-même’’.
En 2024, a-t-il rappelé, ils ont ’’présenté la première moto électrique made in Niger et grâce à cette moto électrique nous avons pu avoir beaucoup d’acclamation par les nigériens’’.
Notons que cette cérémonie d’exposition des motos électriques »Made in Niger » s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, de la Directrice de l’ANSI et de plusieurs autres invités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





