Forum sur la revalorisation des filières porteuses dans la région de Diffa, cas du poivron et du poisson

4
Forum sur la revalorisation des filières porteuses dans la région de Diffa, cas du poivron et du poisson
Forum sur la revalorisation des filières porteuses dans la région de Diffa, cas du poivron et du poisson

Africa-Press – Niger. 25 nov(ANP)-Le premier vice-président du conseil régional de Diffa, M. Army Moustapha a procédé, ce jeudi 25 novembre 2021 dans la salle de réunion de la maison des jeunes et de la culture de Diffa, au lancement du Forum sur la revalorisation des filières porteuses de la région de Diffa, cas du poivron et du poisson.

L’objectif général du forum est d’analyser les chaines de valeurs de deux filières porteuses de la région de diffa à savoir le poivron et le poisson.

Le vice-président du conseil régional a indiqué que ‘’les zones de production et les axes de commercialisation pour ces deux filières combinées contribuaient jadis à hauteur d’environ 28 milliards dans l’économie de la région’’.

‘’En effet, ces filières sont aujourd’hui perturbées parce que les sols qui soutiennent ces cultures sont situés à proximité de la komadougou Yobé et du lac Tchad où l’insécurité est aigüe, et de même, pour la filière du poisson, la grande partie provient du lac Tchad où l’insécurité est plus ressentie’’ a expliqué le vice-président du conseil régional qui a ajouté que ‘’cette crise a eu pour conséquence la destruction des moyens de subsistance et la diminution des activités économiques, la restriction de l’accès des populations aux marchés’’.

‘’Le gouvernement du Niger et ses partenaires au développement ont consenti beaucoup d’efforts pour redynamiser le secteur socio-économique’’ a-t-il reconnu.

Pour le recteur de l’Université de Diffa, M. Ali Mahamane ‘’dans le cadre du projet intégré d’appui à la résilience des populations vulnérables refugiées, déplacées, retournées et hôtes de la région de Diffa, l’université de diffa a conduit une étude sur l’évaluation des aptitudes des petits ruminants dans la région, et l’étude a révélé les potentialités de la région, et a été suivie d’un atelier de validation et de partage des résultats en juillet 2021’’.

‘’Cette première activité a permis aux chercheurs de l’université de Diffa de proposer une expérimentation sur les petits ruminants sur le thème Evaluation technique et économique de formules alimentaires des blocs multi nutritionnels densifiés pour le bétail à base des ressources locales dans le région de Diffa’’ a-t-il illustré.

Notons que ce forum a été organisé par l’ONG concern en collaboration avec le conseil régional et l’Université de Diffa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here