Infrastructures : Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures sur les chantiers de voirie à Niamey

0
Infrastructures : Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures sur les chantiers de voirie à Niamey
Infrastructures : Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures sur les chantiers de voirie à Niamey

Le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, s’est rendu, le mardi 20 janvier 2026, sur le pont de Saga Gorou et plusieurs autres chantiers de voiries de la ville de Niamey et ses alentours. L’objectif est de constater de visu l’état d’avancement des travaux et s’enquérir des conditions de travail des exécutants.

Sur le tronçon menant au chantier du pont, le ministre a marqué un arrêt sur le chantier d’aménagement de la section urbaine de la RN25. Tout au long du chantier, le Colonel major Salissou Mahaman Salissou a observé la réalisation des différents travaux exécutés par zone. Arrivé sur le site de construction du pont de Saga Gorou, il a constaté que les travaux sont déjà bien avancés, avec un taux de 61,05% pour une livraison prévue en avril 2026.

Le second volet de la visite s’est articulé autour des travaux de la RN1 et des deux rocades, à savoir la rocade nord reliant la RN1 et la RN25 qui s’étend sur 12,5 km et la rocade sud entre la RN1 et la RN31 sur 5,3km. Ceux-ci affichent à ce jour un taux d’avancement de l’ordre de 44% pour un délai consommé de 52,79%. La dernière étape de ce déplacement a porté sur le chantier d’aménagement de la voie d’accès au Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) où les travaux se poursuivent activement.

Partout où il s’est rendu, le ministre de l’Equipement et des Infrastructures a donné des consignes claires destinées à favoriser l’exécution des travaux dans des conditions optimales de sécurité. Il a exprimé sa satisfaction concernant les travaux de la chaussée de la RN25, exécutés en double voie à trois bandes sur les trois premiers kilomètres à partir du rond pont Telwa. « Les travaux sont avancés et nous avons trouvé à notre grande satisfaction l’initiative sur la base des recommandations qu’on a eu à faire pour tenir compte de la nécessité d’avoir des ouvrages, des infrastructures durables », s’est-t-il félicité. Il a salué les exécutants qui ont pris en compte les différentes remarques qui leur ont été formulées.

Le ministre s’est réjoui de voir qu’ils procèdent au renforcement de la latérite avec du ciment. Une technique qui, souligne-t-il, permet d’augmenter la portance de la chaussée et, par conséquent, sa durée de vie.

Quant aux « travaux qui sont prévus dans le délai restant, nous sommes déjà au neuvième mois et nous avons eu la garantie de l’entreprise suite à la mobilisation exceptionnelle du personnel qu’ils vont pouvoir exécuter l’ensemble des travaux dans le délai contractuel ». « Pour ce qui est de cet ouvrage, il avait commencé en juin, il est censé durer sept mois, mais avec un certain nombre d’aléas, il y a eu un recalibrage du planning qui va nous amener fin mars, début avril, qui, in shaa Allah, pourra être terminé et mis en circulation de la même façon que nous avons mis en circulation les ponts de sorey le 7 décembre passé », a précisé le ministre en charge de l’Equipement.

Bachir Djibo (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here