Africa-Press – Niger. Créée en janvier 1977 pour remplacer les multinationales qui contrôlaient l’importation et la distribution des produits pétroliers au Niger depuis l’époque coloniale, la Société Nigérienne de Produits Pétroliers (SONIDEP) a évolué pour devenir, le 2 janvier 2020, la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP-SA), marquant ainsi une nouvelle ère avec l’adoption de statuts désormais en vigueur.
Cette transformation avait pour but de permettre à la SONIDEP-SA d’élargir ses activités dans le domaine de l’amont pétrolier, pour faire d’elle une entité intégrée qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’exploration jusqu’à la distribution, en passant par la production, la transformation, le transport et la commercialisation.
Pour sortir du statuquo et donner corps à cette ambition, les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ont adopté en mars 2024 deux décrets majeurs: le décret n° 2024-196/P/CNSP/Pme, approuvant le contrat de partage de production (CPP) entre la République du Niger et la SONIDEP-SA pour les blocs R5, R6, R7, ainsi que le décret n° 2024-197/P/CNSP/Pme portant sur le bloc pétrolier de Bilma. Ces décisions, perçues comme des actes de souveraineté visant à dynamiser l’économie nationale pour le bénéfice des générations actuelles et futures, ont pris forme par la signature des conventions de partage de production entre l’État nigérien, représenté par le Ministère du Pétrole, et la SONIDEP-SA, le 25 mars 2024, suivie de la signature des arrêtés d’attribution par le ministre du Pétrole le jour suivant.
Sous le haut patronage de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et Chef de l’État, le 22 juin 2024, le Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, a présidé le lancement des activités de la SONIDEP-SA en tant qu’opérateur national sur le puits Trakes SW-1, situé dans le bloc de Bilma, à 1 400 km de Niamey, dans la région nord-est du Niger.
Le bloc de Bilma, couvrant une superficie de 20 795 km2, a déjà fait l’objet d’intenses travaux d’exploration, avec la réalisation de 43 puits et la découverte de 38 gisements. Quant aux blocs R5, R6 et R7, communément appelés R567, rattachés au bloc d’Agadem, ils ont fait l’objet de recherches intensives sur 165 puits d’exploration, révélant d’importants indices de pétrole et de gaz naturel.
La SONIDEP-SA, en partenariat avec d’autres acteurs, s’attelle à produire le premier baril 100 % nigérien dans un avenir proche, offrant ainsi une fierté nationale au peuple nigérien. Le Vendredi 06 Septembre 2024 un contrat de service a été signé avec Olive Energie pour l’exploitation du bloc de Bilma, en attendant la signature d’autres contrats en cours sur plusieurs projets. Cette exploitation aura un impact considérable sur les revenus du pays, en stimulant la croissance économique et en créant des emplois pour des jeunes qualifiés et non qualifiés, notamment dans les secteurs de la recherche, de la production, du transport et de la pétrochimie sans compter le développement de toutes les activités connexes.
L’augmentation de la production nationale d’hydrocarbures par la SONIDEP-SA marque un tournant décisif dans la position stratégique du Niger au sein de la région du Liptako-Gourma. En devenant un acteur clé de l’exportation d’hydrocarbures, le Niger contribue à la stabilité des marchés énergétiques du Sahel, réduisant ainsi la dépendance des pays voisins vis-à-vis des importations lointaines et coûteuses.
Parmi ses réalisations notables, la SONIDEP-SA assure un approvisionnement constant et stable en hydrocarbures et en gaz, garantissant ainsi la continuité des services énergétiques essentiels à l’économie et au bien-être de la population nigérienne. Pendant le mois sacré du Ramadan, une période de forte demande énergétique, la SONIDEP-SA a su répondre aux besoins croissants des consommateurs en assurant une fourniture continue d’énergie malgré les sanctions iniques de la CDEAO.
De plus, l’approvisionnement en gasoil des pays membres de l’Association des États du Sahel (AES) à des prix compétitifs a renforcé les relations commerciales régionales, tout en contribuant à la stabilité économique des pays membres de la confédération de l’AES face aux pressions extérieures.
Face à l’importance stratégique de cet approvisionnement en hydrocarbures pour les nations membres de la confédération des États du Sahel, la SONIDEP a redoublé d’efforts pour garantir la satisfaction des besoins en carburant demandé. Grâce à une planification rigoureuse et une coordination efficace, l’ensemble du personnel de l’entreprise et ceux du dépôt de Sorey en particulier a travaillé sans relâche pour honorer les engagements pris.
Les équipes techniques et logistiques de la SONIDEP, sous la supervision attentive du Directeur Général, se sont mobilisées pour mener à bien le retrait des quantités d’hydrocarbures programmées nuit et jour. Ce travail intensif, effectué avec une grande réactivité, a permis de respecter les délais fixés tout en maintenant les normes de qualité et de sécurité, démontrant ainsi l’engagement indéfectible de la SONIDEP à soutenir les efforts communs de l’AES en matière d’approvisionnement énergétique.
Ce dévouement et cette organisation exemplaire soulignent la détermination de la SONIDEP à jouer un rôle clé dans la stabilité et le développement énergétique de la région.
Ce qui signifie qu’avec le développement de l’amont pétrolier au Niger, la question de l’énergie dans le territoire de l’AES connaitra sans nul doute une avancée notable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press