Lancement de la 13è édition du SAFEM couplée à la 2è édition du SANIM : Promouvoir l’autonomisation économique des femmes et valoriser le patrimoine artisanal nigérien

4
Lancement de la 13è édition du SAFEM couplée à la 2è édition du SANIM : Promouvoir l’autonomisation économique des femmes et valoriser le patrimoine artisanal nigérien
Lancement de la 13è édition du SAFEM couplée à la 2è édition du SANIM : Promouvoir l’autonomisation économique des femmes et valoriser le patrimoine artisanal nigérien

Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a procédé, le vendredi 6 décembre 2024, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, au lancement de la 13è édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) sous le thème: « Promouvoir la propriété intellectuelle et accélérer l’inclusion financière des femmes artisanes ». Ce grand rendez-vous des artisanes du Niger et d’Afrique est couplé à la 2è édition du Salon de l’Artisanat Nigérien des Meubles (SANIM). Ces deux grandes rencontres du donner et du recevoir visent à mettre en lumière les talents et le savoir-faire de milliers d’artisans, célébrer le riche patrimoine artisanal du Niger et offrir au public une rare opportunité de découvrir les compétences et l’expertise des artisans du Niger et d’Afrique dans divers métiers.

Plus de 26 pays ont rehaussé de leur présence l’éclat de cette 13è édition du SAFEM, avec le Burkina Faso, le Mali et le Tchad comme pays invités spéciaux, le Togo invité d’honneur et la région de Diffa comme région phare.

Lors du lancement officiel de cette édition du SAFEM, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a mis l’accent sur le thème qui requiert une attention particulière car, a-t-il dit, la femme artisane est dans tous les foyers du Niger et son génie créateur met à la disposition de la société d’innombrables outils utiles, instruments et services indispensables à la vie quotidienne. « Il sera dès lors judicieux de bien recenser les produits artisanaux créés par les femmes, les promouvoir, les protéger comme propriété intellectuelle afin que leurs créatrices en tirent les avantages mérités, en cette ère du numérique », a souligné le Premier ministre. M. Ali Mahaman Ali Lamine Zeine devait, par la suite, rappeler que cette 13è édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme se tient dans un contexte nouveau où le peuple nigérien a, depuis le 26 juillet 2023, sous la conduite du CNSP, appuyé par le gouvernement, décidé de prendre son destin en main en exerçant sa souveraineté dans la gestion de ses affaires et ses relations avec le reste du monde.

Partageant ces aspirations avec la République du Mali et du Burkina Faso, le peuple nigérien s’est joint à ces deux (2) pays pour créer, ici même à Niamey, la Confédération des Etats du Sahel. C’est dire que c’est là une grande opportunité pour le SAFEM de s’enrichir de l’expérience de ces deux (2) pays alliés, amis, frères pour perfectionner son offre et être encore plus rayonnant sur le plan international. Aussi, a précisé le Premier ministre, l’expérience des autres pays demeurera toujours la bienvenue. En plus, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a recommandé aux organisateurs de bien investir cette technologie pour donner davantage de visibilité aux talents des artisans nigériens et booster ainsi la rentabilité de leurs activités. Cela permettra à l’Etat de bien connaître la part de l’artisanat féminin dans la production de la richesse nationale et de concevoir des programmes de valorisation et de développement de ces secteurs de l’économie nationale.

Auparavant, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Guichene, a souligné que le SAFEM n’est pas une simple exposition vente, mais un véritable catalyseur de développement qui, année après année, contribue à renforcer les capacités techniques et entrepreneuriales des artisans, à favoriser les échanges commerciaux, à promouvoir l’innovation dans l’artisanat, et à préserver et valoriser le patrimoine culturel.

Mme Soufiane Aghaichata Guichene a aussi relevé que les aspects sur lesquels l’accent a été mis pour cette 13è édition sont, entre autres, l’innovation avec le renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des femmes artisanes, la modernisation des méthodes de commercialisation, l’amélioration de l’accès aux services financiers, la protection et la valorisation du savoir-faire traditionnel, le développement des échanges commerciaux. C’est pourquoi a-t-elle expliqué, le Ministère en charge de l’Artisanat et du Tourisme s’est engagé dans la dynamique actuelle d’appui à l’accompagnement des artisans par l’amélioration de l’environnement de vente de produits, d’où l’organisation à Niamey de la 2è édition du Salon de l’Artisanat Nigérien des Meubles dont l’idée est d’identifier des produits que les menuisiers sont en capacité de produire en quantité et parfaitement normalisés selon le coût compatible avec le pouvoir d’achat nigérien et disponibles dans un nombre important de points de vente.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, M. Serge Gnaniodem Poda a, au nom des pays invités spéciaux à savoir le Burkina Faso le Mali et le Tchad, les plus hautes autorités et les peuples des pays respectifs, apprécié ce pacte de fraternité et de solidarité qui témoigne de la richesse des liens historiques, culturels et d’amitié qui unissent les peuples. Ce moment de partage permettra non seulement de célébrer le patrimoine commun des pays respectifs, de renforcer davantage les liens déjà forts pour l’avenir mais aussi de contribuer à donner une forme concrète à la vision partagée par les plus hautes autorités. Il a aussi rappelé que ces pays sont confrontés à une situation sécuritaire sans précédent et font face à des défis auxquels des hommes et des femmes courageux se battent chaque jour pour les relever avec détermination, bravoure, souvent même au péril de leurs vies.

Le ministre Burkinabè a également rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité de ces pays ainsi qu’à tous les volontaires patriotes qui œuvrent sans relâche pour protéger nos patries et garantir la liberté des concitoyens. « Leur bravoure et leur engagement empreints d’exemplarité et de dignité augurent de lendemains meilleurs pour les pays et la culture de leurs populations », a-t-il estimé. « Le thème du présent salon démontre à suffisance l’engagement de nos Chefs d’État de faire de la transformation et de la consommation de produits locaux une réalité et un puissant levier de développement socio-économique endogène, au regard de l’importance de l’artisanat en termes de création d’emplois et de richesse, de lutte contre le chômage, la pauvreté et l’affirmation de l’identité culturelle », a fait savoir M. Serge Gnaniodem Poda.

Le ministre délégué auprès du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation Locale du Togo, le pays invité d’honneur, M. Hounaké Kossivi, a exprimé la profonde gratitude de son pays qui se trouve honoré d’être présent à ce biennal des grandes vertus, visant la promotion de la gente féminine en qualité de pays invité d’honneur. Il a en outre salué la pertinence du choix des autorités nigériennes d’instituer ce Salon qui a pour finalité de concrétiser l’autonomisation socio-économique effective de la femme africaine artisane d’un essor économique sûr et durable. M. Hounaké Kossivi a aussi souligné que le gouvernement Togolais a institué, depuis 2019, le marché international de l’Artisanat du Togo (MIATOG) afin d’accroitre la visibilité des produits artisanaux et d’accompagner les initiatives de promotion du génie créateur des artisans et artisanes du continent.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here