Lancement de la 8ème édition du Salon ‘’100% made In Niger’’ et du « mois du consommer local » dans l’espace UEMOA : Promouvoir et encourager la consommation des produits locaux

5
Lancement de la 8ème édition du Salon ‘’100% made In Niger’’ et du « mois du consommer local » dans l’espace UEMOA : Promouvoir et encourager la consommation des produits locaux
Lancement de la 8ème édition du Salon ‘’100% made In Niger’’ et du « mois du consommer local » dans l’espace UEMOA : Promouvoir et encourager la consommation des produits locaux

Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a procédé, le jeudi 3 octobre 2024 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, au lancement de la 8ème édition du Salon professionnel ‘’100% made In Niger’’, couplé à la 5ème édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » dans l’espace UEMOA. Cette initiative qui consacre le mois d’octobre de chaque année à l’organisation des événements visant à accroître la visibilité et la consommation des biens et services dans l’espace UEMOA est placée sous le thème: « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA».

La cérémonie de lancement de ces événements a été rehaussée par la présence des membres du CNSP et ceux du gouvernement ainsi que plusieurs invités notamment des entrepreneurs et acteurs du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, des femmes leaders et transformatrices. Durant ce salon professionnel, les participants essentiellement composés des femmes et groupements féminins mettent en exergue, exposent et proposent leurs produits et services « 100 % made in Niger » aux visiteurs.

Le Premier ministre avec le ministre du Commerce et le Gouverneur de Niamey…

Lors du lancement de ce salon, le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances a rappelé que le Niger est toujours sur la voie de son autosuffisance alimentaire dans la production des denrées alimentaires qui est la base de toute souveraineté. Aussi, il a précisé que conformément à la vision du Chef de l’Etat Abdourahamane Tiani, le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie, actuellement en examen et qui fera l’objet d’une adoption officielle, comporte un engagement fort, notamment celui de booster la production nationale dans tous les secteurs.

Selon M. Ali Mahaman Lamine Zeine, le Gouvernement est en train de prendre des mesures ardues pour que la Banque Agricole du Niger (BAGRI) revienne à ses fondamentaux et devienne un outil important pour appuyer les producteurs ruraux et participer au développement de l’agriculture ou l’agro-industrie. « C’est l’occasion de se féliciter de l’exécution satisfaisante du programme ‘’grande irrigation’’ par l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles. C’est une initiative du Chef de l’Etat permettant d’identifier toutes les sources de croissance dans chacune des régions permettant de mettre à la disposition des paysans des espaces cultivables pour faire une production qui répondra aux besoins de nos populations. La Banque d’Investissement que les Chef d’Etat de la Confédération de l’AES ont décidé de mettre en place est un instrument important pour la matérialisation de toutes les initiatives pertinentes », a déclaré le Premier ministre avant d’inviter les participants à mettre à jour et à moderniser toutes les pratiques, habitudes et modes de production et de transformation dans le domaine de la production de biens et services, afin de booster la production locale et satisfaire les besoins nationaux.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a rappelé que la commémoration de ce mois procède de la recherche du développement du commerce et de l’industrie entre les pays membres de l’UEMOA qui constitue une des préoccupations majeures des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union. C’est dans cette logique, rapporte-t-il, que les ministres en charge du Commerce de l’espace UEMOA ont adopté à l’unanimité en octobre 2019 le « mois d’octobre, mois du consommer local » qui a pour but de promouvoir et d’encourager la consommation des produits locaux.

… des membres du CNSP et du Gouvernement…

Pour M. Seydou Asman, la célébration de cet événement démontre la volonté des pays de l’UEMOA à faire du consommer local un large programme d’indépendance économique à travers une véritable révolution des secteurs agricoles et de la production. « Notre ambition n’est pas seulement de faire de cet événement une simple manifestation promotionnelle d’une durée d’un mois, mais c’est surtout de promouvoir la culture de la consommation des produits locaux pour contribuer à la résilience de notre pays et, à relever significativement les échanges commerciaux entre pays de l’UEMOA en général et ceux de l’Alliance des Etats du Sahel en particulier. Le salon professionnel 100% Made in Niger qui s’inscrit dans le même cadre, offre une opportunité pour découvrir les potentialités dont regorge notre pays en matière de transformation des produits locaux », a déclaré le ministre du Commerce et de l’Industrie.

… des membres du Corps Diplomatique et d’autres personnalités au lancement du Salon

Auparavant, la promotrice de l’événement « 100% made In Niger», Mme Rabi Arzika a notifié qu’il est organisé dans un contexte favorable à la valorisation des produits locaux avec l’avènement du CNSP, dirigé par des autorités visionnaires et intègres. Mme Rabi Arzika a témoigné que les femmes productrices et les transformatrices, et l’ensemble des acteurs membres de son label sont dévoués pour la disponibilité des produits locaux sur le marché. En ce sens, elle a plaidé auprès des autorités d’accompagner les productrices nigériennes et d’avoir confiance en elles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here