Lancement des Travaux de Piste Rurale à Sakolé

1
Lancement des Travaux de Piste Rurale à Sakolé
Lancement des Travaux de Piste Rurale à Sakolé

Africa-Press – Niger. La Préfete du Département de Keita Capitaine Hamsatou Nomao a procédé, ce samedi 3 janvier 2026, à Sakolé, localité de la Commune de Tamaské, au lancement officiel des travaux d’aménagement de la route rurale reliant Tamaské à Sakolé, puis Insafari, longue de 20 Km.

Financée à hauteur de 82 millions de FCFA, par la population du village de Sakolé et la diaspora, cette route vise à désenclaver la zone des productions , favoriser la mobilité des personnes et leurs biens et faciliter l’écoulement des produits agricoles. En s’adressant à la population de Sakolé, la Préfete du Département de Keita a déclaré que les travaux d’aménagement de la route reliant Tamaské à Sakolé, puis Insafari, objet de cette cérémonie, est le fruit de votre générosité, soulignant qu’il est le résultat de l’effort des populations locales et la diaspora qui continue de garder son cœur au terroir.

Selon la Préfete Hamsatou Nomao , cette route une fois réalisée contribuera à désenclaver les zones de production, de faciliter l’accès aux soins et renforcer les liens sociaux entre les communautés. La Préfete de Keita a tenu à saluer au nom des plus Hautes Autorités du pays, tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces travaux, plus particulièrement la diaspora, qui a posé un acte, qualifié de patriotisme, en cette ère de refondation.

Enfin, la Préfete de Keita a demandé à l’entreprise et aux techniciens chargés des travaux, la plus grande rigueur, la qualité de l’ouvrage doit être à la hauteur du sacrifice consenti par la population, avant d’exhorter les services techniques et les autorités locales à se mobiliser pleinement pour la réussite de ce chantier.

Quant à l’AD de la Commune Rurale de Tamaské, l’Adjudant-chef Hamza Hamma, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités et souligné l’importance de cette route une fois réalisée, a exprimé ses remerciements à l’ensemble de la population et la diaspora de Sakolé pour avoir eu cette importante initiative de financer les travaux de cette route afin d’alléger les souffrances de la population.

Auparavant, le Chef de Canton de Tamaské Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba a pris la parole pour se réjouir de prendre part à cette importante cérémonie de lancement des travaux d’aménagement de la route, reliant Tamaské à Sakolé, ensuite Insafari. Le Chef traditionnel a également adressé ses remerciements à la Préfete du Département de Keita, ainsi que la délégation qui l’accompagne, pour avoir accepté de présider cette cérémonie. L’autorité coutumière a tenu à féliciter la population de Sakolé, pour cette initiative communautaire, qui n’est pas à la première. Le Chef de Canton de Tamaské a fait savoir que cette initiative de construire 20 Km de piste rurale, cadre parfaitement avec la refondation du pays et cela doit inspirer tout le Niger entier. Enfin, le Chef de Canton de Tamaské a exhorté la Préfete du Département de Keita à transmettre aux autorités compétentes d’inscrire cette route parmi les routes officielles pour bénéficier des avantages d’entretien.

Pour sa part, le Coordonnateur des travaux, M. Abdoulaye Aboubacar, a rappelé que depuis plusieurs décennies cette route a toujours été le calvaire de la population. En prenant cette initiative de financer les travaux de construction de cette route latéritique, la population de Sakolé vient d’apporter sa modeste contribution au développement socio-économique de la Commune de Tamaské en général et du secteur de Sakolé en particulier.

Selon le Responsable du chantier, ces travaux sont prévus pour un délai d’exécution de 5 mois et la mobilisation des ressources a duré 3 mois et le comité a pu obtenir 27.365.000 de FCFA, pour un budget de 82 millions de FCFA, avec beaucoup de promesses une fois les travaux lancés.Le Coordonnateur Abdoulaye a au terme de son intervention lancé un appel à l’Etat, aux opérateurs économiques et aux bonnes volontés de venir en aide afin d’achever cette œuvre dans des bonnes conditions.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here