Africa-Press – Niger. La ministre de l’Energie, Professeur Amadou Haoua, a présidé, le jeudi 28 août 2025 à Niamey, la cérémonie de lancement du fonds ‘’Arzikin Haske’’, un dispositif visant à renforcer l’accès à l’énergie pour les populations les plus vulnérables. L’objectif de ce projet est de faciliter l’accès à l’électricité dans les zones non desservies et de renforcer la résilience des communautés face aux défis climatiques.
Dans son mot d’ouverture, la ministre de l’Energie a rappelé que, malgré les efforts soutenus de l’Etat, une grande partie de la population, notamment celle vivant en zones rurales, demeure sans services énergétiques modernes. « A travers le lancement de ce fonds, nous franchissons un pas décisif pour accompagner nos entreprises nationales à se déployer à travers tout le territoire nigérien, car divers mécanismes incitatifs tels que la prime géographique sont initiés pour que l’accès aux kits soit une réalité partout au Niger. Ensemble, nous avons l’opportunité de bâtir un Niger plus éclairé, plus équitable, et plus résilient », a expliqué Pr Amadou Haoua.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a relevé que, l’énergie est inéluctablement le levier du développement de tout Etat. « Reconnaissons que les défis à relever en matière d’accès à l’énergie sont énormes ; raison pour laquelle, notre pays s’est engagé dans la reconquête de la pleine souveraineté énergétique impliquant la maîtrise de cette énergie et sa mise à disposition au profit de nos laborieuses populations où qu’elles se trouvent à moindre coût », précise le gouverneur.
Quant à la Directrice Générale de l’ANERSOL, Mme Sido Mariama, elle a rappelé que l’objet de ce projet est non seulement d’électrifier 600 infrastructures publiques rurales dont des CSI et des écoles, mais aussi de contribuer à doter les ménages de kits d’électrification de qualité certifiée afin d’accroître le taux d’accès dans les zones éloignées du réseau électrique. « J’invite les entreprises à se mobiliser pour participer massivement aux sessions d’information, pour mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement des FBR, les critères d’éligibilité, les processus d’attribution, les guichets disponibles », a-t-elle notifié.
Par ailleurs, le représentant de la Banque mondiale au Niger, Affouda Leon Biaou, a expliqué que le projet Haske est la première phase d’un programme de trois phases, développé par le gouvernement du Niger avec un appui financier de la Banque mondiale. « Les deux autres phases du programme devraient permettre de mobiliser 300 milliards FCFA additionnels d’ici 2030 afin de donner l’accès à l’électricité à 7 millions de nigériens tant en milieu urbain que rural. Le programme construira les infrastructures nécessaires pour permettre d’accroître les capacités de production d’électricité et améliora les performances du secteur pour la fourniture de services énergétiques. Ce qui permettra d’améliorer les conditions de vie des populations sur le plan de la santé, de l’éducation, de la création d’emplois et de l’économie, y compris une économie rurale », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press