Le Niger souhaite intégrer le capital de la société chinoise Wapco

12
Le Niger souhaite intégrer le capital de la société chinoise Wapco
Le Niger souhaite intégrer le capital de la société chinoise Wapco

Sandrine Gaingne

Africa-Press – Niger. Depuis 2011, la Chine extrait le pétrole nigérien. Aujourd’hui, le Niger souhaite reprendre le contrôle de ce secteur stratégique.

Dans l’optique d’un renforcement du contrôle national sur ses ressources naturelles, le gouvernement nigérien a exprimé, lors du Conseil des ministres du mardi 18 mars 2025, son intention d’intégrer le capital de la société chinoise West African Oil Pipeline Company (Wapco), filiale de la China National Petroleum Corporation (CNPC), société pétrolière nationale chinoise. Cette société est responsable de la gestion de l’oléoduc de 1950 kilomètres reliant le Niger au Bénin, qui permet l’exportation du pétrole brut nigérien vers les marchés internationaux.

L’Etat nigérien espère dans ce cadre obtenir « en urgence » la « modification des statuts de WAPCO pour permettre l’ouverture du capital de celle-ci à la partie nigérienne », comme l’indique le communiqué du Conseil des ministres. L’objectif est de renforcer la souveraineté du pays sur ses ressources pétrolières.

Le communiqué indique par ailleurs d’autres mesures telles que: « l’uniformisation de la grille salariale entre les employés expatriés et les employés nigériens ; la nigérisation [nationalisation, Ndlr] des postes ; l’exécution des contrats de sous-traitance par le secteur privé nigérien ; la relecture de certaines lois et conventions ; l’audit complet sur le coût de construction du pipeline Niger-Bénin afin de connaître l’étendue des engagements des parties […] ; la désignation des représentants nigériens à des postes opérationnels auprès de l’opérateur CNPCNP avec les mêmes statuts, les mêmes droits et les mêmes avantages que ceux octroyés aux Chinois ».

Actuellement, le secteur pétrolier nigérien est dominé par les entreprises chinoises, qui, selon les autorités locales, ne respectent pas les lois du pays, notamment en matière de contenu local. En effet, le Niger accuse les entreprises opérant dans le secteur, dont Wapco, de ne pas respecter les exigences relatives à l’emploi de main-d’œuvre locale, à l’utilisation des services et produits nigériens, ainsi qu’au transfert de technologies.

Face à cette situation, Niamey a pris des mesures fermes il y a quelques jours, dont l’expulsion de trois dirigeants de sociétés pétrolières, parmi lesquels un représentant de Wapco. Une situation qui est à l’origine de tensions entre les investisseurs chinois et l’Etat nigérien.

Avec les mesures prises en Conseil des ministres pour protéger les intérêts nationaux, le Niger rejoint le Gabon, qui œuvre pour la nationalisation de son secteur pétrolier. Les autorités gabonaises ont racheté en 2024, la société Assala Energie, deuxième producteur pétrolier du pays avec 52 000 bpj. Ce qui leur permet aujourd’hui de contrôler 25% du secteur pétrolier, bien qu’il soit encore dominé par la société Perenco.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here