Le pays s’associe avec un sulfureux homme d’affaires kenyan pour ouvrir sa première raffinerie d’or

0
Le pays s'associe avec un sulfureux homme d'affaires kenyan pour ouvrir sa première raffinerie d'or
Le pays s'associe avec un sulfureux homme d'affaires kenyan pour ouvrir sa première raffinerie d'or

Africa-Press – Niger. En vue de créer une co-entreprise pour ouvrir une raffinerie d’or et une usine de fabrication de bijoux au Niger, le gouvernement nigérien a signé cette semaine un accord de partenariat avec Kamlesh Pattni, le patron de la société Suvarna Royal Gold Trading enregistrée à Dubaï. Un associé dont l’identité et le pedigree suscitent de nombreuses critiques dans le pays…

Le gouvernement nigérien a annoncé, mercredi 23 avril, la signature d’un partenariat avec la société Suvarna Royal Gold Trading de l’homme d’affaires kenyan Kamlesh Pattni en vue d’ouvrir la première raffinerie d’or du pays. Mais alors que le ministre des Mines salue un projet de « révolution structurelle » « au bénéfice des Nigériens » qui doit permettre de valoriser la filière aurifère, plusieurs voix s’élèvent aussi pour fustiger un accord dangereux pour la crédibilité internationale du Niger.

Kamlesh Pattni traîne en effet derrière lui une réputation sulfureuse. Depuis le mois de décembre dernier, celui-ci fait notamment l’objet de sanctions aux États-Unis et au Royaume-Uni pour son implication dans une affaire de commerce illicite d’or au Zimbabwe. Selon le département américain du Trésor, le stratagème frauduleux qu’il y a mis en place « a privé les citoyens zimbabwéens du bénéfice de [cette ressource naturelle], tout en enrichissant des fonctionnaires corrompus et des criminels ».

Auparavant, au Kenya, dans les années 1990, celui-ci avait également trempé dans le scandale Goldenberg, une affaire de détournement massif de fonds publics par l’intermédiaire d’incitations frauduleuses à l’exportation d’or et de diamants qui l’avait contraint à fuir le pays. Nairobi ayant fini par abandonner les charges à son encontre, Kamlesh Pattni avait pu y retourner.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here